Colloque / Conférence 2017

Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture : 2.6 Réinventer les modèles sociaux avec l'orchestre ?

La musique classique, une "musique du monde" parmi d'autres ?

Intervenant(s) : Estelle AMY DE LA BRETÈQUE
Réalisation : Pierre-Jean Bouyer
Dans le prolongement du Week-end Orchestres Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), ce colloque international est l’occasion d’interroger l’impact des actions musicales destinées à des enfants vivant dans des territoires concentrant des difficultés sociales. Durant ces deux journées, sont mises en regard du dispositif expérimental porté par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris depuis 2010, des expériences similaires développées ailleurs dans le monde.

À l’articulation des problématiques relatives à l’éducation artistique et des conditions d’exercice de l’action sociale, il s’agit d’analyser l’impact des dispositifs de pratique musicale collective sur le développement cognitif et psycho-affectif des enfants, mais aussi d’évaluer leur influence sur les pratiques professionnelles des acteurs de terrain et sur les territoires eux-mêmes.

Sociologues, ethnomusicologues ou philosophes, mais aussi professionnels acteurs de ces initiatives sont invités à observer les effets de ces lieux de confrontation interculturelle sur les représentations de l’altérité ou la définition des identités, et à discuter leur potentiel de renouvellement des catégories de différenciation qui structurent nos visions. Car vivre dans l’orchestre est peut-être un moyen de réinvestir et réinventer la citoyenneté.

Suggestions

Documents liés

Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture : 1.3 Le projet Démos | Bouyer, Pierre-Jean. Metteur en scène ou réalisateur

Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture : 1.3 Le projet Démos
Démos et le jeu de la coopération

Vincent Guillon | Pierre-Jean Bouyer (réal.)

Colloque / Conférence | 2017 | 30 min 45 sec

Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture : 1.2 Le projet Démos | Bouyer, Pierre-Jean. Metteur en scène ou réalisateur

Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture : 1.2 Le projet Démos
État des lieux : le projet Démos, 2010-2017

Gilles Delebarre | Pierre-Jean Bouyer (réal.)

Colloque / Conférence | 2017 | 34 min 12 sec

Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture : 1.4 Le projet Démos | Bouyer, Pierre-Jean. Metteur en scène ou réalisateur

Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture : 1.4 Le projet Démos
Table ronde, L'orchestre comme outil d'émancipation

Olivier Flament ; Anne-Céline Nunes ; Niouma Sakho ; Nicolas Simon ; Edouard Zambeaux (modérateur) | Pierre-Jean Bouyer (réal.)

Colloque / Conférence | 2017 | 1h 05min 44sec

Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture : 1.1 Ouverture | Bouyer, Pierre-Jean. Metteur en scène ou réalisateur

Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture : 1.1 Ouverture

Laurent Bayle | Pierre-Jean Bouyer (réal.)

Colloque / Conférence | 2017 | 18min 05sec

Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture : 2.1 Réinventer les modèles sociaux avec l'orchestre ? | Bouyer, Pierre-Jean. Metteur en scène ou réalisateur

VIDÉO

L'orchestre pour exister ? Pour éduquer ? Pour policer ?

Denis Laborde | Pierre-Jean Bouyer (réal.)

Colloque / Conférence | 2017 | 1h 05min 44sec

Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture : 2.2 Réinventer les modèles sociaux avec l'orchestre ? | Bouyer, Pierre-Jean. Metteur en scène ou réalisateur

VIDÉO

Le travail orchestral : entre conflit et coopération ?

Hyacinthe Ravet | Pierre-Jean Bouyer (réal.)

Colloque / Conférence | 2017 | 34min

Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture : 2.3 Réinventer les modèles sociaux avec l'orchestre ? | Bouyer, Pierre-Jean. Metteur en scène ou réalisateur

VIDÉO

Hyacinthe Ravet ; Denis Laborde | Pierre-Jean Bouyer (réal.)

Colloque / Conférence | 2017 | 20min 30sec

Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture : 2.4 Réinventer les modèles sociaux avec l'orchestre ? | Bouyer, Pierre-Jean. Metteur en scène ou réalisateur

Des familles dans l’orchestre : approche sociologique du projet Démos

Myrtille Picaud | Pierre-Jean Bouyer (réal.)

Colloque / Conférence | 2017 | 23min 20sec

Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture : 2.5 Réinventer les modèles sociaux avec l'orchestre | Bouyer, Pierre-Jean. Metteur en scène ou réalisateur

VIDÉO

La musique classique pour les parents des enfants Démos, altérité ou rapprochement ?

Marta Amico | Pierre-Jean Bouyer (réal.)

Colloque / Conférence | 2017 | 21min 13sec

Chargement des enrichissements...