• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
Auvergne-Rhône-Alpes
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
demos.philharmoniedeparis.fr
Soutenir Démos
philharmoniedeparis.fr
Mon compte
Auvergne-Rhône-Alpes
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Connectez-vous pour accéder à l'espace professionnel et à l'ensemble des ressources Démos :
Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Toutes les ressources
  • Œuvres / Partitions
  • Vidéos
  • Reportages photo
  • Fiches / Textes
  • Compositeurs
  • Acteurs du projet
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / / Détail du document
/
  • Actualités
  • Agenda
  • Acteurs
  • Le projet Démos
  • Les ressources Démos
    • Référentiel d'éducation musicale de Démos
      • Cadre éducatif
        • L'atelier Démos
        • Le tutti et le stage
        • Le concert
      • Démarche pédagogique
        • Pédagogie de groupe Démos
        • Répertoire Démos
        • Pédagogie orchestrale
        • Danse
        • Pratique vocale
        • Enseignement oral et oralité
        • Formation musicale
      • Parcours Démos
        • Organisation des activités
        • Objectifs
        • Matrice de compétences
        • Répertoire
        • Démos et les conservatoires
        • Évaluation
      • Bibliothèque d'outils
    • Référentiel professionnel
      • Catalogue de formations
        • Théâtre Forum
        • Débuter l’apprentissage d’un instrument de musique en groupe sans partition
        • Le binôme chant-danse
        • Le chant et la danse dans Démos : outils d'apprentissage
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement rythmique
        • Passage de l'oral au codage
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 1er volet
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 2e volet
        • De la musique pour la danse… de la danse pour la musique
        • De l'oralité au codage
        • Processus créatifs dans l’oralité : répétition, accumulation, variation, improvisation
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement mélodique
        • Musique d’Afrique du Sud : Gumboot
        • Construire un jeu d'orchestre
        • Percussions corporelles
        • Vers la lecture sur partition : Outils rythmiques et mélodiques
        • Petites notes et pièces éphémères
        • Sound-painting : Découverte et mise en pratique
        • Sound-painting : Qui, quoi, comment ?
        • Fanfare des balkans : Esthétique et outils pédagogiques
        • De la voix à l’instrument
        • Répertoire armeno-kurde
        • Le chant et la danse au service de l’apprentissage intrumental
        • Les musiques des balkans : Contextes, modes et improvisations
        • Principes d'improvisation
        • Musique contemporaine : écouter, écrire et jouer
        • Les instruments de musique dans le monde
        • Tari saman : Chants et danses de Sumatra (Indonésie)
        • Ateliers d’échanges de la pratique professionnelle
        • Pratiques instrumentales partagées
        • Cadre et outils de l'atelier Démos : Jeux collectifs, jeux musicaux
        • Polyrythmies et chants brésiliens : la ciranda
        • La cumbia colombienne
        • Explorer les clés éducatives adaptées aux besoins de chaque enfant
        • Sound-painting avancé
        • Passage à l'écrit
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 1
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 2
        • Préparation physique et mentale : le plaisir de jouer
        • Outils de dynamique de groupe : Jeux
        • Boîte à outils rythmiques : Pulsation, subdivisions et notation corporelle
        • Percussions afro-cubaines
        • Voix en scène
        • Le développement de l'enfant entre 7 et 12 ans
        • Chant polyphonique villageois : La Russie
        • Sound-painting débutant
        • Initiation à la direction d'ensemble
        • Initiation au montage vidéo
        • Le rôle de la danse au sein du projet
        • La musique kabyle
        • Polyphonies populaires de Russie
        • Pratiques musicales collectives indonésiennes : Kecak et Tari saman
        • Les échanges de la pratique chant et danse
        • Gumboots
        • Autour du répertoire arméno-kurde
        • Comment gérer ses émotions dans la relation éducative
      • Fiches métiers
        • Référent social
        • Coordinateur de projet
        • Chargé de développement social
        • Référent pédagogique
        • Chef d'orchestre
        • Intervenant artistique
      • Déontologie
        • Charte intervenants
        • Témoignages
      • Études
    • Référentiel Projet
      • Structure du dispositif
        • Fonctionnement institutionnel
        • L'orchestre Démos
        • Budget
        • Les partenaires
          • L'Éducation nationale
          • Les partenaires institutionnels
          • Les caisses d'allocations familiales
          • Les mécènes
      • Calendrier de mise en œuvre
        • Calendrier de préfiguration
        • Calendrier des activités
        • L'après Démos
      • Documents pratiques
        • Annuaire des équipes Démos
    • Colloques
      • Pratiques collectives et accès à la culture
      • Les émotions démocratiques
      • Échanges de pratiques autour d’orchestres de jeunes à vocation sociale
    • Les musiques de tradition orale dans Démos
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Jouons aux cartes avec le grand Jukebox des Familles de Démos Lyon Métropole

Auvergne-Rhône-Alpes

15.02.23

Un jeu de découvertes musicales a été créé à partir des témoignages que les enfants ont recueillis l’année dernière auprès de leurs familles, centrés sur les mémoires musicales de leurs parents et leurs patrimoines culturels personnels. Artistes jusqu’au bout, les jeunes musiciens de Démos Lyon Métropole ont même réalisé les dessins des cartes du jeu, accompagnés par l’illustratrice Maïda Chavak.

Il y a quelques mois, on vous parlait de différentes expérimentations menées dans les orchestres Démos pour mieux connaître les histoires culturelles propres aux familles des apprentis musiciens. Parmi ces expérimentations, des enregistreurs avaient été confiés aux enfants des orchestres Démos Lyon Métropole Presto et Vivo, portés par l’Auditorium-Orchestre national de Lyon, afin qu’ils enquêtent et interrogent un parent de leur choix sur ses souvenirs musicaux et ses pratiques d’écoute actuelles. Sur les 160 enfants qui composent les deux orchestres, un peu plus d’une centaine ont effectivement réalisé ces entretiens avec un ou plusieurs membres de leurs familles, entre décembre 2021 et mai 2022.

Après cette phase d’enquête et l’écoute des nombreux témoignages ainsi enregistrés, les échanges se sont poursuivis avec les familles, notamment via le partage des enregistrements montés et de playlists réunissant les musiques évoquées dans les interviews. Un chœur des familles a également été constitué, qui répète en marge des ateliers Démos autour de cinq chansons mises en lumière par leurs témoignages. Certaines seront arrangées et feront partie du répertoire de l’orchestre l’année prochaine, pour que parents et enfants se retrouvent ensemble sur scène en juin 2024.

Il semblait par ailleurs évident pour l’Auditorium-Orchestre national de Lyon et la Philharmonie de s’appuyer sur ces précieux contenus pour en faire un outil pédagogique animant la vie de l’orchestre. De là est né un grand « Jukebox des Familles », destiné à l’ensemble des adultes qui accompagnent les enfants dans le cadre des ateliers : référents sociaux, musiciens, danseurs, chefs de chœur. L’objectif est d’alimenter la curiosité des enfants envers les univers musicaux et culturels (géographiques, linguistiques, historiques…) qui composent leurs propres histoires familiales ou celles de leurs camarades.

Le jeu rassemble 110 cartes dont les visuels ont été dessinés par les enfants, qui ont pu explorer leur créativité avec l’aide de Maïda Chavak. Maïda leur a aussi fait découvrir les différentes étapes de son travail d’illustratrice et de la conception graphique. Les cartes ainsi réalisées sont associées à des QR Codes donnant accès à 100 chansons ou morceaux instrumentaux confiés par les parents aux micros de leurs enfants, mis en parallèle des extraits d’interviews qui les mentionnent. D’autres cartes lancent des défis aux enfants ou aux adultes, les invitant à essayer de faire deviner le nom de l’artiste qu'ils aiment écouter en ce moment, à choisir une chanson à apprendre au reste du groupe, à imiter le son des instruments... et autres jeux ludiques. Les règles du jeu sont simples : une carte est tirée au sort à la fin d’un atelier, permettant aux intervenants de préparer des pistes pédagogiques associées à son contenu, et donc de construire une partie de l’atelier suivant autour du jeu.

Le grand Jukebox des Familles est finalement là pour leur rappeler qu’apprendre un instrument de musique leur offre une myriade de possibilités de chemins musicaux ; qu’on peut jouer de la musique classique occidentale et écouter et chanter du makossa camerounais ; apprendre à écouter Rameau et apprendre à écouter les Beatles ; découvrir que le violon est un instrument voyageur qui est joué partout dans le monde, dans des genres musicaux très différents...

Pour aller plus loin

  • Valoriser les patrimoines culturels des familles

Illustrations : Maïda Chavak

DÉMOS Philharmonie de Paris (Page d'accueil du site)
  • Contact
  • Plan du site
  • Accessibilité
  • Presse
  • Recrutement
  • Mentions légales

Mècénes de DÉMOS

    • Gouvernement (nouvelle fenêtre)
    • Paris (nouvelle fenêtre)
    • Région île-de-France (nouvelle fenêtre)
    • Caisse d'Allocations Familiales (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Lilian Thuram (nouvelle fenêtre)
    • Société Générale (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Française des Jeux (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Carasso (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Total (nouvelle fenêtre)
    • BPI France (nouvelle fenêtre)
    • Résidences et Solidarités (nouvelle fenêtre)
Philharmonie de Paris (nouvelle fenêtre)

DÉMOS sur les réseaux sociaux

  • Facebook (nouvelle fenêtre)
  • Twitter (nouvelle fenêtre)
  • Instagram (nouvelle fenêtre)

Accessibilité numérique : partiellement conforme (RGAA 4.1)

Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition