• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
Bretagne
  • Bretagne
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
demos.philharmoniedeparis.fr
Soutenir Démos
philharmoniedeparis.fr
Mon compte
Bretagne
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Connectez-vous pour accéder à l'espace professionnel et à l'ensemble des ressources Démos :
Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Toutes les ressources
  • Œuvres / Partitions
  • Vidéos
  • Reportages photo
  • Fiches / Textes
  • Compositeurs
  • Acteurs du projet
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / / Détail du document
/
  • Actualités
  • Agenda
  • Acteurs
  • Le projet Démos
  • Les ressources Démos
    • Référentiel d'éducation musicale de Démos
      • Cadre éducatif
        • L'atelier Démos
        • Le tutti et le stage
        • Le concert
      • Démarche pédagogique
        • Pédagogie de groupe Démos
        • Répertoire Démos
        • Pédagogie orchestrale
        • Danse
        • Pratique vocale
        • Enseignement oral et oralité
        • Formation musicale
      • Parcours Démos
        • Organisation des activités
        • Objectifs
        • Matrice de compétences
        • Répertoire
        • Démos et les conservatoires
        • Évaluation
      • Bibliothèque d'outils
    • Référentiel professionnel
      • Catalogue de formations
        • Théâtre Forum
        • Débuter l’apprentissage d’un instrument de musique en groupe sans partition
        • Le binôme chant-danse
        • Le chant et la danse dans Démos : outils d'apprentissage
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement rythmique
        • Passage de l'oral au codage
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 1er volet
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 2e volet
        • De la musique pour la danse… de la danse pour la musique
        • De l'oralité au codage
        • Processus créatifs dans l’oralité : répétition, accumulation, variation, improvisation
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement mélodique
        • Musique d’Afrique du Sud : Gumboot
        • Construire un jeu d'orchestre
        • Percussions corporelles
        • Vers la lecture sur partition : Outils rythmiques et mélodiques
        • Petites notes et pièces éphémères
        • Sound-painting : Découverte et mise en pratique
        • Sound-painting : Qui, quoi, comment ?
        • Fanfare des balkans : Esthétique et outils pédagogiques
        • De la voix à l’instrument
        • Répertoire armeno-kurde
        • Le chant et la danse au service de l’apprentissage intrumental
        • Les musiques des balkans : Contextes, modes et improvisations
        • Principes d'improvisation
        • Musique contemporaine : écouter, écrire et jouer
        • Les instruments de musique dans le monde
        • Tari saman : Chants et danses de Sumatra (Indonésie)
        • Ateliers d’échanges de la pratique professionnelle
        • Pratiques instrumentales partagées
        • Cadre et outils de l'atelier Démos : Jeux collectifs, jeux musicaux
        • Polyrythmies et chants brésiliens : la ciranda
        • La cumbia colombienne
        • Explorer les clés éducatives adaptées aux besoins de chaque enfant
        • Sound-painting avancé
        • Passage à l'écrit
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 1
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 2
        • Préparation physique et mentale : le plaisir de jouer
        • Outils de dynamique de groupe : Jeux
        • Boîte à outils rythmiques : Pulsation, subdivisions et notation corporelle
        • Percussions afro-cubaines
        • Voix en scène
        • Le développement de l'enfant entre 7 et 12 ans
        • Chant polyphonique villageois : La Russie
        • Sound-painting débutant
        • Initiation à la direction d'ensemble
        • Initiation au montage vidéo
        • Le rôle de la danse au sein du projet
        • La musique kabyle
        • Polyphonies populaires de Russie
        • Pratiques musicales collectives indonésiennes : Kecak et Tari saman
        • Les échanges de la pratique chant et danse
        • Gumboots
        • Autour du répertoire arméno-kurde
        • Comment gérer ses émotions dans la relation éducative
      • Fiches métiers
        • Référent social
        • Coordinateur de projet
        • Chargé de développement social
        • Référent pédagogique
        • Chef d'orchestre
        • Intervenant artistique
      • Déontologie
        • Charte intervenants
        • Témoignages
      • Études
    • Référentiel Projet
      • Structure du dispositif
        • Fonctionnement institutionnel
        • L'orchestre Démos
        • L'après Démos
        • Budget
        • Les partenaires
          • L'Éducation nationale
          • Les partenaires institutionnels
          • Les caisses d'allocations familiales
          • Les mécènes
      • Calendrier de mise en œuvre
        • Calendrier de préfiguration
        • Calendrier des activités
      • Documents pratiques
        • Annuaire des équipes Démos
    • Colloques
      • Pratiques collectives et accès à la culture
      • Les émotions démocratiques
      • Échanges de pratiques autour d’orchestres de jeunes à vocation sociale
    • Les musiques de tradition orale dans Démos
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Entre Démos et le Centre-Bretagne : un partenariat fait pour durer

Bretagne

26.03.21

Alors que les enfants de l’Orchestre Démos Kreiz Breizh se rassemblaient les 2 et 3 mars pour un stage, un comité de pilotage était aussi organisé à Plounévez-Quintin pour discuter de la suite du projet sur le territoire. Il s’est tenu en présence des élus de la CCKB, le Département et la CAF des Côtes d'Armor, la DRAC, l’Education nationale et la Philharmonie de Paris.

Une première cohorte prometteuse

Conduit par Sandra Le Nouvel, présidente de la Communauté de Communes du Kreiz-Breizh, ce comité de pilotage a réuni mercredi 3 mars les partenaires du projet en Centre-Bretagne : Jean-Yves Philippe, 1er Vice-Président de la CCKB en charge du développement culturel, Frantz Gandubert, Directeur des Affaires Culturelles de la CCKB et Chef de Projet Démos Kreiz Breizh, le député Yannick Kerlogot, Isabelle Chardonnier, Directrice Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne, les partenaires du projet représentants de l’Éducation Nationale, du Département des Côtes d’Armor, de la CAF des Côtes d’Armor, et l’équipe de la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris avec la présence de son Directeur Général, Laurent Bayle.

Tous ont unanimement dressé un bilan positif de ce premier cycle Démos Kreiz Breizh porté par la CCKB, qui achèvera sa troisième année en juin prochain. La forte mobilisation de tous les acteurs (élus locaux, institutions, structures sociales et écoles, équipes, familles et bénévoles…) a fait de ce projet une réussite sur le territoire. La suite envisagée à la rentrée prochaine a par ailleurs reçu un accueil des plus favorables : un orchestre avancé sera créé pour permettre aux enfants de 12-15 ans issus de la première cohorte de continuer leur apprentissage musical au sein de l’École de Musique, Danse et Théâtre du Kreiz Breizh (EMDTKB), et un nouvel orchestre Démos Kreiz Breizh verra le jour pour bénéficier à une centaine d’autres enfants.

Et ce n’est pas tout : la réussite de l’Orchestre Démos Kreiz Breizh est une source d’inspiration ! Face au succès de l’implantation de Démos dans un territoire hyper rural comme le Centre-Bretagne, Laurent Bayle a exprimé le souhait que la Philharmonie de Paris participe à la création de « cinq ou six autres » dispositifs dans des configurations inspirées de l’orchestre breton, et « si possible dans des régions qui n’ont pas encore été impliquées » dans le projet Démos.

Visite surprise aux enfants

À l'issue de ce comité de pilotage et après une conférence de presse, les acteurs présents se sont rendus à la salle Lein Roc’h de Kergrist-Moëlou pour rendre visite aux enfants en pleine répétition, en présence du Maire de la commune.

Réuni autour de son chef d'orchestre Aurélien Azan Zielinski pour deux jours de stage, l'orchestre avait été divisé en trois groupes pour travailler sur les œuvres au programme cette année :

  • « Bal Fisel », musique traditionnelle bretonne, extrait de la suite Kreiz ar Jeu arrangée par Gildas Pungier,
  • « Loutandousig », berceuse traditionnelle bretonne, extrait également de la suite Kreiz ar Jeu,
  • « Menuet », extrait de la suite Masques et Bergamasques de Gabriel Fauré,
  • HoPa !, œuvre de musique contemporaine grecque composée par Alexandros Markeas.

À ce programme s'ajoutait également des temps de percussions corporelles qui servent de transitions entre les œuvres, et permettront également aux publics des concerts de fin d'année de participer ! Si les conditions sanitaires le permettent, l’orchestre donnera un concert le 9 juin à Rostrenen, et sera sur la scène de la Philharmonie de Paris le 19 juin.

DÉMOS Philharmonie de Paris (Page d'accueil du site)
  • Contact
  • Plan du site
  • Accessibilité
  • Presse
  • Recrutement
  • Mentions légales

Mècénes de DÉMOS

    • Gouvernement (nouvelle fenêtre)
    • Paris (nouvelle fenêtre)
    • Région île-de-France (nouvelle fenêtre)
    • Caisse d'Allocations Familiales (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Lilian Thuram (nouvelle fenêtre)
    • Société Générale (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Française des Jeux (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Carasso (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Total (nouvelle fenêtre)
    • BPI France (nouvelle fenêtre)
    • Résidences et Solidarités (nouvelle fenêtre)
Philharmonie de Paris (nouvelle fenêtre)

DÉMOS sur les réseaux sociaux

  • Facebook (nouvelle fenêtre)
  • Twitter (nouvelle fenêtre)
  • Instagram (nouvelle fenêtre)

Accessibilité numérique : partiellement conforme (RGAA 4.1)

Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition