Entre Démos et le Centre-Bretagne : un partenariat fait pour durer
Bretagne
26.03.21

Alors que les enfants de l’Orchestre Démos Kreiz Breizh se rassemblaient les 2 et 3 mars pour un stage, un comité de pilotage était aussi organisé à Plounévez-Quintin pour discuter de la suite du projet sur le territoire. Il s’est tenu en présence des élus de la CCKB, le Département et la CAF des Côtes d'Armor, la DRAC, l’Education nationale et la Philharmonie de Paris.
Une première cohorte prometteuse
Conduit par Sandra Le Nouvel, présidente de la Communauté de Communes du Kreiz-Breizh, ce comité de pilotage a réuni mercredi 3 mars les partenaires du projet en Centre-Bretagne : Jean-Yves Philippe, 1er Vice-Président de la CCKB en charge du développement culturel, Frantz Gandubert, Directeur des Affaires Culturelles de la CCKB et Chef de Projet Démos Kreiz Breizh, le député Yannick Kerlogot, Isabelle Chardonnier, Directrice Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne, les partenaires du projet représentants de l’Éducation Nationale, du Département des Côtes d’Armor, de la CAF des Côtes d’Armor, et l’équipe de la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris avec la présence de son Directeur Général, Laurent Bayle.
Tous ont unanimement dressé un bilan positif de ce premier cycle Démos Kreiz Breizh porté par la CCKB, qui achèvera sa troisième année en juin prochain. La forte mobilisation de tous les acteurs (élus locaux, institutions, structures sociales et écoles, équipes, familles et bénévoles…) a fait de ce projet une réussite sur le territoire. La suite envisagée à la rentrée prochaine a par ailleurs reçu un accueil des plus favorables : un orchestre avancé sera créé pour permettre aux enfants de 12-15 ans issus de la première cohorte de continuer leur apprentissage musical au sein de l’École de Musique, Danse et Théâtre du Kreiz Breizh (EMDTKB), et un nouvel orchestre Démos Kreiz Breizh verra le jour pour bénéficier à une centaine d’autres enfants.
Et ce n’est pas tout : la réussite de l’Orchestre Démos Kreiz Breizh est une source d’inspiration ! Face au succès de l’implantation de Démos dans un territoire hyper rural comme le Centre-Bretagne, Laurent Bayle a exprimé le souhait que la Philharmonie de Paris participe à la création de « cinq ou six autres » dispositifs dans des configurations inspirées de l’orchestre breton, et « si possible dans des régions qui n’ont pas encore été impliquées » dans le projet Démos.
Visite surprise aux enfants
À l'issue de ce comité de pilotage et après une conférence de presse, les acteurs présents se sont rendus à la salle Lein Roc’h de Kergrist-Moëlou pour rendre visite aux enfants en pleine répétition, en présence du Maire de la commune.
Réuni autour de son chef d'orchestre Aurélien Azan Zielinski pour deux jours de stage, l'orchestre avait été divisé en trois groupes pour travailler sur les œuvres au programme cette année :
- « Bal Fisel », musique traditionnelle bretonne, extrait de la suite Kreiz ar Jeu arrangée par Gildas Pungier,
- « Loutandousig », berceuse traditionnelle bretonne, extrait également de la suite Kreiz ar Jeu,
- « Menuet », extrait de la suite Masques et Bergamasques de Gabriel Fauré,
- HoPa !, œuvre de musique contemporaine grecque composée par Alexandros Markeas.
À ce programme s'ajoutait également des temps de percussions corporelles qui servent de transitions entre les œuvres, et permettront également aux publics des concerts de fin d'année de participer ! Si les conditions sanitaires le permettent, l’orchestre donnera un concert le 9 juin à Rostrenen, et sera sur la scène de la Philharmonie de Paris le 19 juin.