Démos, Philharmonie de Paris
Olivier Mantei, directeur général de la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris : "Démos a l'ambition de permettre à un grand nombre de jeunes éloignés de la musique d'apprendre un instrument, de pratiquer la musique collectivement, sur tous les territoires nationaux y compris les territoires d'Outre-Mer."
Olivier Mantei : "Le projet Démos porte les valeurs de la Philharmonie de Paris, qui sont celles de l'inclusion, des valeurs sociétales, d'aller toucher un public nouveau qui n'a pas accès à la culture, tout en défendant une exigence artistique, un projet de création. En cela, la Philharmonie de Paris, avec Démos, peut accomplir le projet du ministère de la Culture, à savoir défendre la création et la démocratisation de la culture."
Une cinquantaine d'orchestres répartis dans toute la France, Plus de 10000 enfants depuis 2010, 50% d'entre eux continuent la pratique instrumentale après Démos
Olivier Mantei : "Les perspectives de déploiement sont d'abord qualitatives. Je souhaiterais que les collectivités territoriales, locales, s'approprient de plus en plus le projet Démos pour en favoriser l'essaimage. Je souhaiterais aussi qu'on augmente les capacités de mesure d'impact du projet Démos pour l'affiner, pour l'orienter. Deux autres perspectives sont importantes : c'est de s'étendre de plus en plus sur les zones rurales, et de pousser la qualité et la possibilité de ces jeunes de se professionnaliser à terme, apporter de la diversité sur nos scènes, en d'autres termes créer une classe CHAM, c'est-à-dire d'horaires aménagés, pour avoir une ambition artistique de plus en plus grande pour ceux qui le souhaitent. Et enfin je souhaiterais évidemment l'étendre sur les zones européennes. On a eu une expérience formidable au moment de la présidence française de l'Union Européenne avec un concert qui réunissait tous les pays de la communauté européenne. Je souhaiterais poursuivre ces échanges."
Olivier Mantei : "J'ai assisté au premier week-end des orchestres Démos avec beaucoup d'envie, d'émerveillement. On voit à quel point ces jeunes vivent des expériences inouïes. Et en même temps, ça m'a permis de mesurer tout ce qu'il nous restait à faire aussi. Finalement ces actions ne sont jamais achevées."
La Philharmonie de Paris et Démos remercient leurs partenaires nationaux.
Institutionnels : Gouvernement de la République française, Ville de Paris, Région Île-de-France, Caisse nationale des allocations familiales, Fondation Lilian Thuram - Éducation contre le racisme.
Le projet Démos est parrainé par Lilian Thuram et Khatia Buniatishvili. Il est également soutenu par plus de 300 collectivités territoriales.
Mécènes : Mécène fondateur : Fondation Société Générale - Musique et Solidarité
Mécènes principaux : Fondation FDJ, Fondation Daniel et Nina Carasso, Fondation TotalEnergies
Grands mécènes bienfaiteurs : Bpifrance, Fondation Résidences et Solidarités"