A Brest, un nouvel orchestre Démos est né
Bretagne
13.10.20

Alors qu’une première cohorte vient de terminer sa 3e année Démos, 96 nouveaux apprentis musiciens font leur rentrée au sein d’un autre orchestre Démos Brest Métropole. Premiers instants vécus ensemble : la remise d’instruments et un tutti.
Suite à l’engouement suscité par le projet entre 2017 et 2020, il a été décidé de mettre en œuvre un deuxième orchestre Démos à Brest. L’objectif : permettre à d’autres écoliers de bénéficier d’un travail qui se construit entre le milieu scolaire, les animateurs de la ville et les enseignants du Conservatoire.
Ce deuxième orchestre reste en effet coordonné par le Conservatoire à rayonnement régional de Brest Métropole, et il sera dirigé par le chef Marc Schuster. Il réunit des enfants de différents quartiers de la ville, élèves de CE2 de 4 écoles : Ferdinand Buisson, Kerbernard, Auguste Dupouy et La Pointe.
Vendredi 9 octobre, une cérémonie a eu lieu à la mairie de Brest en présence des élus de la ville pour officialiser le lancement de l’orchestre. A cette occasion, un diplôme a été remis aux enfants pour leur attribuer leurs instruments, qui leur ont été distribués le lundi suivant dans leurs écoles. Dans l’intervalle, ils se sont retrouvés samedi 10 octobre lors d’un premier rassemblement pour faire connaissance, et commencer à prendre contact avec la musique à travers le chant et la danse.
C’est donc une belle aventure qui commence pour eux ! Souhaitons-leur de vivre de doux moments en musique, de se découvrir à travers l’apprentissage d’un instrument, et de profiter de leurs 3 années Démos.
Crédit photo : Nacer Hammoumi / Brest métropole