• Compositeur
Matteo Franceschini
  • Né à Trento (Italie) en 1979, Matteo Franceschini étudie la composition avec Alessandro Solbiati au Conservatoire de Milan où il obtient son diplôme de fin d’études. Il se perfectionne à l’Académie Santa Cecilia à Rome – auprès d’Azio Corghi –, et à l’IRCAM où il suit le Cursus de composition et d’informatique musicale, de 2006 à 2008.
    Il remporte de nombreux prix dans des concours et reçoit des commandes de l’Orchestre Philharmonique de la Scala, de la Biennale de Venise, de l’Orchestre National d’Île de France, de l’Orchestre National de Belgique, du ministère de la Culture et de la Communication (Commande d’État), et d’autres grandes formations.
    Il a créé des opéras, des œuvres pour le théâtre, des bandes-son et des outils multimédias. L’installation “Il suono della guerra dei suoni” a remporté le BEA 2009 (Best Event Award) pour le meilleur événement public. En 2006, il devient membre de l’institut Agon, un des plus importants centres d’acoustique et de musique informatique en Italie.
    Pour les saisons 2008-2009, il a été nommé compositeur en résidence à l’Arcal, Compagnie Nationale de Théâtre Lyrique et Musical “Arcal” de Paris, dans le cadre de laquelle il a réalisé son premier opéra. “Il risultato dei singoli”, son premier disque monographique interprété par l’ensemble Divertimento de Milan et produit par le label Stradivarius, est sorti en avril 2011. La musique de Matteo Franceschini a été publiée chez Suvini Zerboni - Sugarmusic de Milan jusqu’en 2010. Depuis janvier 2011, ses partitions sont publiées chez Casa Ricordi - Universal Music Publishing.
  •  

Suggestions

Œuvres

Vidéos

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs