• Compositeur
Laurent Cuniot
  • Né à Reims en 1957, Laurent Cuniot fait ses études musicales au Conservatoire de Paris - CNSMDP (violon, musique de chambre, analyse, harmonie). En 1977, il forme avec Denis Dufour et Yann Geslin le trio GRM+, initié par le compositeur François Bayle, directeur du GRM, afin d’explorer, dans le cadre du concert, les nouvelles lutheries électroniques. Il devient en 1978 l’assistant de Guy Reibel avant de prendre sa succession comme professeur en 1991, avec à ses côtés Luis Naon et Yann Geslin.
    En 1986, il transforme le trio en l’Ensemble TM+, dont il prend la direction musicale et l’impose progressivement comme un des principaux ensembles orchestraux français de musique d’aujourd’hui. Dans cette période, il compose plusieurs œuvres nourries par sa double pratique de l’écriture et de la musique électroacoustique : L’Exil au miroir pour six voix d’hommes et bande magnétique, l’opéra de chambre Cinq Pièces pour Hamlet, et La Lice des nuits pour grand orchestre (dont deux synthétiseurs). De 1987 à 1992, il est producteur à Radio France des « concerts-lectures », émissions publiques consacrées à l’analyse et l’interprétation d’œuvres du Moyen Âge à nos jours.
    À partir de 1994, il développe son activité de chef d’orchestre auprès de nombreux orchestres et ensembles de renom. En 2000, il quitte sa charge de professeur au CNSMDP pour se recentrer autour de son travail de compositeur et du développement de TM+, pour lequel il bâtit depuis 1996 une importante résidence à la Maison de la musique de Nanterre.
    L’influence des nouvelles technologies très présentes dans ses premières œuvres reste déterminante dans son approche du phrasé, de l’énergie, de l’orchestration. En 1983, 1989 et 2006, la SACEM lui a décerné plusieurs prix de composition et il a reçu en 2009 le prix Tornov-Loeffler de l’Académie des Beaux-Arts. Depuis 2013, il enseigne la composition au Conservatoire à rayonnement régional de Rueil-Malmaison.
  •  

Suggestions

Œuvres

Vidéos

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs