0 avis
Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture : 2.8 Réinventer les modèles sociaux avec l'orchestre ?
Faire ensemble : école, culture et inégalités
Colloque international - 26 juin 2017
Avec son approche pluridisciplinaire, le colloque international « Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture » vise à interroger l’impact des actions sociales et culturelles telles que Démos sur le développement cognitif et psycho-affectif des enfants, ainsi que sur les pratiques professionnelles des acteurs de terrain.
Dans cette intervention, le sociologue François Dubet analyse la proposition pédagogique de Démos au regard de l’éducation musicale telle qu’elle est dispensée dans les écoles. Selon le sociologue, l’approche de Démos, fondée sur la pratique collective, serait une réponse plus adaptée que les moyens actuellement déployés par l’école pour faire face aux clivages socio-économiques, générationnels et culturels liés à la musique. Toutefois, François Dubet s’inquiète du fait que les dispositifs tels que Démos tendraient à pallier le manque d’efficacité des institutions : bien que ces dispositifs soient utiles et bénéfiques aux enfants concernés, il serait nécessaire de construire une véritable politique sociale afin de lutter contre la formation des inégalités.