Les émotions démocratiques : 1.1 Qu'est-ce que cela fait de faire de la musique ensemble ?
Prendre part, apporter une part et bénéficier d’une part : les enjeux de la participation dans l’orchestre

Conférence 2017
Intervenant(s) : Joëlle Zask
Durée : 56 min 44

Colloque international - 15 décembre 2017

Le colloque Les émotions démocratiques propose de porter un regard pluridisciplinaire (sociologie, neurosciences, philosophie, musicologie…) sur l’influence de la musique sur les individus et les groupes. Selon les différents intervenants, une pratique musicale plus accessible et enseignée de manière plus inclusive agirait comme une aide à notre développement cognitif et social, contribuant ainsi à une évolution positive de la société.

Dans cette première conférence, la philosophe Joëlle Zask s’intéresse à la participation comme outil démocratique en développant les trois aspects qui, selon elle, la caractérisent : « prendre part », « apporter une part » et « bénéficier d’une part ». L’intervenante utilise l’exemple de l’orchestre pour illustrer la manière dont la participation permet à la fois de développer son individualité et son sens de la communauté, l’un étant indissociable de l’autre. Joëlle Zask évoque ensuite la valeur éducative de l’expérience (idée que l’on retrouve notamment chez John Cage) : c’est à travers l’expérience qu’un individu apprend, et c’est en entraînant sa perception qu’il cultive sa participation. Cette thèse suppose de proposer un environnement égalitaire, propice à cet entraînement, de manière à ce que chaque individu puisse participer dans un groupe, et plus largement dans la société.

Programme

Introduction

I. "Prendre part"

II. "Apporter une part"

III. "Bénéficier d'une part"

Suggestions

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs