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Les émotions démocratiques : 1.2 Qu'est-ce que cela fait de faire de la musique ensemble ?
L’impact de la pratique musicale depuis nos cerveaux
Le neuropsychologue Hervé Platel rend compte de travaux de neuro-imagerie et de neurosciences cognitives illustrant l’impact de la musique sur le cerveau et son activité, aussi bien d’un point de vue émotionnel que moteur. L'intervenant présente notamment les réactions provoquées par l'écoute de la musique sur notre cerveau dans différents contextes, ainsi que les effets du plaisir musical. Il évoque égamement les phénomènes de neuroplasticité (modification de la structure de notre cerveau selon nos activités) observables grâce à la neuro-imagerie : en agissant sur notre activité cérébrale, la musique influence notre humeur et notre comportement, mais elle peut également améliorer nos fonctions cognitives, et ce particulièrement chez l’enfant. En effet, Hervé Platel explique que c'est lorsqu’elle est débutée tôt et poursuivie tout au long de la vie que la pratique musicale permet d’obtenir le plus d’effets cognitifs et cérébraux, mais que même après l’avoir interrompue, elle favorise les capacités d’écoute et d’analyse.
Programme
I. Langage et musique
II. Comment la musique stimule-t-elle le cerveau ?
III. L'émotion musicale
IV. Les effets de l'apprentissage de la musique sur notre cerveau
Conclusion
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- Programme de salle : Colloque international - Les émotions démocratiques