Les émotions démocratiques : 1.2 Qu'est-ce que cela fait de faire de la musique ensemble ?
L’impact de la pratique musicale depuis nos cerveaux

Conférence 2017
Intervenant(s) : Hervé Platel
Durée : 45 min 28

Colloque international - 15 décembre 2017

Le colloque Les émotions démocratiques propose de porter un regard pluridisciplinaire (sociologie, neurosciences, philosophie, musicologie…) sur l’influence de la musique sur les individus et les groupes. Selon les différents intervenants, une pratique musicale plus accessible et enseignée de manière plus inclusive agirait comme une aide à notre développement cognitif et social, contribuant ainsi à une évolution positive de la société.

Le neuropsychologue Hervé Platel rend compte de travaux de neuro-imagerie et de neurosciences cognitives illustrant l’impact de la musique sur le cerveau et son activité, aussi bien d’un point de vue émotionnel que moteur. L'intervenant présente notamment les réactions provoquées par l'écoute de la musique sur notre cerveau dans différents contextes, ainsi que les effets du plaisir musical. Il évoque égamement les phénomènes de neuroplasticité (modification de la structure de notre cerveau selon nos activités) observables grâce à la neuro-imagerie : en agissant sur notre activité cérébrale, la musique influence notre humeur et notre comportement, mais elle peut également améliorer nos fonctions cognitives, et ce particulièrement chez l’enfant. En effet, Hervé Platel explique que c'est lorsqu’elle est débutée tôt et poursuivie tout au long de la vie que la pratique musicale permet d’obtenir le plus d’effets cognitifs et cérébraux, mais que même après l’avoir interrompue, elle favorise les capacités d’écoute et d’analyse.

Programme

I. Langage et musique : chacun son hémisphère ?

II. Comment la musique stimule-t-elle le cerveau ?

III. L'émotion musicale

IV. Les effets de l'apprentissage de la musique sur notre cerveau

Conclusion

Collection

Fait partie de : Les émotions démocratiques

Suggestions

Collection

Les émotions démocratiques : 4.1 Quels moyens d'action et quelles limites aux sciences cognitives pour nos pédagogies musicales ? | Ecoffet, Christophe. Metteur en scène ou réalisateur

Les émotions démocratiques : 4.1 Quels moyens d'action et quelles limites aux sciences cognitives pour nos pédagogies musicales ?
Discussion

VIDÉO

Les émotions démocratiques : 4.1 Quels moyens d'action et quelles limites aux sciences cognitives pour nos pédagogies musicales ?
Discussion

Daniel Andler, Hervé Platel, Donald Glowinski

Discussion

Daniel Andler, Hervé Platel, Donald Glowinski

Conférence | 2017 | 46 min 26

Les émotions démocratiques : 2.3 Interactions esthétiques : L'oeuvre d'art participative | Ecoffet, Christophe. Metteur en scène ou réalisateur

Les émotions démocratiques : 2.3 Interactions esthétiques : L'oeuvre d'art participative
Discussion

VIDÉO

Les émotions démocratiques : 2.3 Interactions esthétiques : L'oeuvre d'art participative
Discussion

Emmanuele Quinz, Jean-Paul Fourmentraux, Stéphane Roth

Discussion

Emmanuele Quinz, Jean-Paul Fourmentraux, Stéphane Roth

Conférence | 2017 | 12 min 21

Les émotions démocratiques : 2.2 Interactions esthétiques : L'oeuvre d'art participative | Ecoffet, Christophe. Metteur en scène ou réalisateur

Les émotions démocratiques : 2.2 Interactions esthétiques : L'oeuvre d'art participative
Faire oeuvre commune : le citoyen, l’artiste et l’institution

VIDÉO

Les émotions démocratiques : 2.2 Interactions esthétiques : L'oeuvre d'art participative
Faire oeuvre commune : le citoyen, l’artiste et l’institution

Jean-Paul Fourmentraux

Faire oeuvre commune : le citoyen, l’artiste et l’institution

Jean-Paul Fourmentraux

Conférence | 2017 | 24 min 15

Les émotions démocratiques : 2.1 Interactions esthétiques : L'oeuvre d'art participative | Ecoffet, Christophe. Metteur en scène ou réalisateur

Les émotions démocratiques : 2.1 Interactions esthétiques : L'oeuvre d'art participative
Le cercle invisible : du participatif dans l’art contemporain

VIDÉO

Les émotions démocratiques : 2.1 Interactions esthétiques : L'oeuvre d'art participative
Le cercle invisible : du participatif dans l’art contemporain

Emanuele Quinz

Le cercle invisible : du participatif dans l’art contemporain

Emanuele Quinz

Conférence | 2017 | 21 min 48

Les émotions démocratiques : 3.1 La musique comme vecteur de cohésion sociale | Ecoffet, Christophe. Metteur en scène ou réalisateur

Les émotions démocratiques : 3.1 La musique comme vecteur de cohésion sociale
"Everyone is musical" : un défi à l’intégration ?

VIDÉO

Les émotions démocratiques : 3.1 La musique comme vecteur de cohésion sociale
"Everyone is musical" : un défi à l’intégration ?

Graham Welch

"Everyone is musical" : un défi à l’intégration ?

Graham Welch

Conférence | 2017 | 24 min 38

Les émotions démocratiques : 3.3 La musique comme vecteur de cohésion sociale | Ecoffet, Christophe. Metteur en scène ou réalisateur

Les émotions démocratiques : 3.3 La musique comme vecteur de cohésion sociale
"Musique" ou pratiquer une "community music" d’un point de vue mondial : les perspectives de l’enseignement de la musique

VIDÉO

Les émotions démocratiques : 3.3 La musique comme vecteur de cohésion sociale
"Musique" ou pratiquer une "community music" d’un point de vue mondial : les perspectives de l’enseignement de la musique

Alexandra Kertz-Welzel

"Musique" ou pratiquer une "community music" d’un point de vue mondial : les perspectives de l’enseignement de la musique

Alexandra Kertz-Welzel

Conférence | 2017 | 31 min 7

Les émotions démocratiques : 3.2 La musique comme vecteur de cohésion sociale | Ecoffet, Christophe. Metteur en scène ou réalisateur

Les émotions démocratiques : 3.2 La musique comme vecteur de cohésion sociale
Citoyenneté et musique : point de vue ethnomusicologique

VIDÉO

Les émotions démocratiques : 3.2 La musique comme vecteur de cohésion sociale
Citoyenneté et musique : point de vue ethnomusicologique

Martin stokes

Citoyenneté et musique : point de vue ethnomusicologique

Martin stokes

Conférence | 2017 | 28 min 30

Les émotions démocratiques : 1.4 Qu'est-ce que cela fait de faire de la musique ensemble ? | Ecoffet, Christophe. Metteur en scène ou réalisateur

Les émotions démocratiques : 1.4 Qu'est-ce que cela fait de faire de la musique ensemble ?
Discussion

VIDÉO

Les émotions démocratiques : 1.4 Qu'est-ce que cela fait de faire de la musique ensemble ?
Discussion

Joëlle Zask, Hervé Platel, Antoine Hennion, Stéphane Roth

Discussion

Joëlle Zask, Hervé Platel, Antoine Hennion, Stéphane Roth

Conférence | 2017 | 19 min 39

Les émotions démocratiques : 3.4 La musique comme vecteur de cohésion sociale | Ecoffet, Christophe. Metteur en scène ou réalisateur

Les émotions démocratiques : 3.4 La musique comme vecteur de cohésion sociale
Discussion

VIDÉO

Les émotions démocratiques : 3.4 La musique comme vecteur de cohésion sociale
Discussion

Graham Welch, Martin Stokes, Alexandra Kertz-Welzel, Stéphane Roth

Discussion

Graham Welch, Martin Stokes, Alexandra Kertz-Welzel, Stéphane Roth

Conférence | 2017 | 22 min 28

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs