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Les émotions démocratiques : 1.4 Qu'est-ce que cela fait de faire de la musique ensemble ?
Discussion
Colloque international - 15 décembre 2017
Le colloque Les émotions démocratiques propose de porter un regard pluridisciplinaire (sociologie, neurosciences, philosophie, musicologie…) sur l’influence de la musique sur les individus et les groupes. Selon les différents intervenants, une pratique musicale plus accessible et enseignée de manière plus inclusive agirait comme une aide à notre développement cognitif et social, contribuant ainsi à une évolution positive de la société.
Après être intervenus individuellement, la philosophe Joëlle Zask, le neuropsychologue Hervé Platel et le sociologue Antoine Hennion approfondissent leurs propos en répondant à des questions du public. Ils s’interrogent notamment sur l’universalité de la musique, et explorent l’idée de « décloisonnement » chez John Cage, visant à faire tomber les barrières (matérielles, économiques, culturelles) qui rendraient la musique inaccessible et la sépareraient des autres disciplines. Selon Joëlle Zask, ce décloisonnement permettrait une rénovation démocratique de l’enseignement musical, aussi bien dans les conservatoires que dans les écoles. Les intervenants reviennent également sur les différentes visions de la figure du chef d’orchestre et son rôle dans un groupe d’individus : est-il un coordinateur ou une figure d’autorité ?
Programme
"La musique est-elle spéciale ?"
"L'orchestre : figure naturelle de l'accord ou lieu d'injonctions ?"
Collection
Fait partie de : Les émotions démocratiquesDocument(s) lié(s)
- Programme de salle : Colloque international - Les émotions démocratiques