Les émotions démocratiques : 3.3 La musique comme vecteur de cohésion sociale
"Musique" ou pratiquer une "community music" d’un point de vue mondial : les perspectives de l’enseignement de la musique

Conférence 2017
Intervenant(s) : Alexandra Kertz-Welzel
Durée : 31 min 7

La musicologue et spécialiste des sciences de l’éducation Alexandra Kertz-Welzel revient sur l’histoire de l’enseignement musical, marquée par des idéologies nationalistes, et ouvre une réflexion critique sur son rôle dans la construction des citoyens et des communautés. Elle s’appuie pour cela sur les concepts pédagogiques novateurs de « musique communautaire » et d’enseignement « culturellement réceptif », fondés sur des principes de justice sociale, de diversité, d’intégration et de démocratisation de la culture. Selon l'intervenante, se soucier davantage de la responsabilité sociale de l’enseignement de la musique, et non seulement de son aspect esthétique (sans pour autant l’exclure), pourrait contribuer à opérer une transformation positive de la société et de ses membres à l'échelle mondiale.

Voir la page du colloque

Programme

L'enseignement musical : un aperçu de son histoire

Hors l'école : la musique communautaire

L'éducation musicale dans les écoles publiques

Suggestions

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs