0 avis
Les émotions démocratiques : 3.3 La musique comme vecteur de cohésion sociale
"Musique" ou pratiquer une "community music" d’un point de vue mondial : les perspectives de l’enseignement de la musique
Colloque international - 15 décembre 2017
Le colloque Les émotions démocratiques propose de porter un regard pluridisciplinaire (sociologie, neurosciences, philosophie, musicologie…) sur l’influence de la musique sur les individus et les groupes. Selon les différents intervenants, une pratique musicale plus accessible et enseignée de manière plus inclusive agirait comme une aide à notre développement cognitif et social, contribuant ainsi à une évolution positive de la société.
La musicologue et spécialiste des sciences de l’éducation Alexandra Kertz-Welzel revient sur l’histoire de l’enseignement musical, marquée par des idéologies nationalistes, et ouvre une réflexion critique sur son rôle dans la construction des citoyens et des communautés. Elle s’appuie pour cela sur les concepts pédagogiques novateurs de « musique communautaire » et d’enseignement « culturellement réceptif », fondés sur des principes de justice sociale, de diversité, d’intégration et de démocratisation de la culture. Selon l'intervenante, se soucier davantage de la responsabilité sociale de l’enseignement de la musique, et non seulement de son aspect esthétique (sans pour autant l’exclure), pourrait contribuer à opérer une transformation positive de la société et de ses membres à l'échelle mondiale.
Programme
L'enseignement musical : un aperçu de son histoire
Hors l'école : la musique communautaire
L'éducation musicale dans les écoles publiques
Collection
Fait partie de : Les émotions démocratiquesDocument(s) lié(s)
- Programme de salle : Colloque international - Les émotions démocratiques