Les émotions démocratiques : 4.1 Quels moyens d'action et quelles limites aux sciences cognitives pour nos pédagogies musicales ?
Discussion

Conférence 2017
Intervenant(s) : Daniel Andler, Hervé Platel, Donald Glowinski
Durée : 46 min 26

Le neuropsychologue Hervé Platel et le philosophe des sciences Daniel Andler échangent au sujet de l’apport des sciences cognitives à l’action pédagogique sur le terrain. La discussion porte sur trois problèmes centraux : l’application concrète du savoir, les craintes pouvant être suscitées par la science, et les moyens de réinventer l’intervention scientifique. Ils évoquent la nécessité d’une modernisation de l’enseignement des sciences cognitives, ainsi que de la mise en commun des savoirs des scientifiques et des acteurs de terrain, et s’interrogent sur la pertinence de la création d’institutions prévues à cet effet. Enfin, en réponse à une question du public, les chercheurs approfondissent le principe de « recherche translationnelle », pratique visant à traduire les théories scientifiques en applications concrètes.

Échange animé par Donald Glowinski (chercheur en neuropsychologie)

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Programme

Premiers éléments de réponse

"Comment croiser l'apport des chercheurs et l'expertise des enseignants ?"

"Comment rapprocher la science et l'action pédagogique ?"

"Quels lieux de rencontre pour les chercheurs et les acteurs du terrain ?"

"Quelles formes la recherche translationnelle devrait-elle prendre ?"

Suggestions

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