0 avis
Les émotions démocratiques : 4.1 Quels moyens d'action et quelles limites aux sciences cognitives pour nos pédagogies musicales ?
Discussion
Colloque international - 15 décembre 2017
Le colloque Les émotions démocratiques propose de porter un regard pluridisciplinaire (sociologie, neurosciences, philosophie, musicologie…) sur l’influence de la musique sur les individus et les groupes. Selon les différents intervenants, une pratique musicale plus accessible et enseignée de manière plus inclusive agirait comme une aide à notre développement cognitif et social, contribuant ainsi à une évolution positive de la société.
Pour clôturer le cercle de conférences, le chercheur en neuropsychologie Donald Glowinski anime un échange entre Hervé Platel (neuropsychologue) et Daniel Andler (philosophe des sciences) au sujet de l’apport des sciences cognitives à l’action pédagogique sur le terrain. La discussion porte sur trois problèmes centraux : l’application concrète du savoir, les craintes pouvant être suscitées par la science, et les moyens de réinventer l’intervention scientifique.
Les chercheurs interrogés citent notamment la « recherche translationnelle », pratique visant à traduire les théories scientifiques en applications concrètes. Ils évoquent également la nécessité d’une modernisation de l’enseignement des sciences cognitives, ainsi que de la mise en commun des savoirs des scientifiques et des acteurs de terrain. Dans un deuxième temps, Hervé Platel et Daniel Andler répondent à une question du public sur les lieux de rencontre entre les chercheurs et les acteurs de terrain, en s’interrogeant sur la pertinence de la création d’institutions prevues à cet effet.