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La Marche au supplice
4e mouvement de la Symphonie Fantastique
Arrangeur |
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Date d'édition | 2018 |
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Présentation
Hector Berlioz (1803-1869) est né à La Côte-Saint-André, en Isère. Il compose à l’âge de 27 ans la Symphonie fantastique, six ans après la création de la Neuvième Symphonie de Beethoven. Cette œuvre tient une place à part dans l’histoire de la musique par l’association inédite des timbres des instruments de l’orchestre et ses recherches sur la spatialisation du son. En jouant cet extrait du quatrième mouvement, les jeunes musiciens étudient certains éléments remarquables du romantisme musical de Berlioz ; une musique à programme d’inspiration littéraire, écrite au service de l’émotion et des sentiments, construite autour d’un motif mélodique : l’idée fixe. Ce thème obsessionnel est présent dans chacun des mouvements de cette symphonie. Dans celui-ci, l’idée fixe est jouée par la clarinette à la fin de la marche, comme exprimant une dernière pensée pour son aimée, pensée brutalement interrompue par le coup fatal de la guillotine.
Objectifs pédagogiques
Issus de la même oeuvre
Conducteurs
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Orchestre
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Piano
Parties séparées
- Flûte
- Clarinette en Sib
- Basson
- Hautbois
- Piccolo
- Violon
- Violoncelle
- Alto
- Contrebasse
- Cor en Fa
- Euphonium
- Trompette en Sib
- Trombone
- Cymbales
- Grosse caisse
- Timbales - Caisse claire