Un parfum de Japon pour l’Orchestre Démos Mulhouse
Grand Est
17.03.21

En février, les enfants de l’Orchestre Démos Mulhouse se sont retrouvés à l'occasion d'un stage pendant leurs vacances d’hiver. Au programme pour eux : un travail sur l’œuvre traditionnelle japonaise « Tanko Bushi » qui mêle chant, danse et instrument !
Ouverture d’esprit, partage et découverte : telles sont les valeurs de Démos. Hélène Coquillaud, coordinatrice de l'orchestre à Mulhouse, souligne d'ailleurs que « ce travail d’ouverture aux cultures et musiques du monde avec des artistes internationaux s’inscrit dans le projet pédagogique de Démos ». Et cela peut même dépasser le champ musical : en plus du répertoire qui fait la part belle à la culture japonaise, les enfants ont aussi eu l'opportunité en janvier dernier de s'initier à la calligraphie avec Keishu Kawai, l’une des rares maîtres de calligraphie en Europe.
L’oeuvre « Tanko Bushi », au coeur du programme
Les 115 enfants de l’Orchestre Démos Mulhouse, dirigés par Flavien Boy, ont donc poursuivi le travail qu'ils avaient commencé en décembre sur l’œuvre « Tanko Bushi ». L'objectif de leur journée de stage était d'apprendre la chorégraphie de cet air traditionnel parlant des mineurs de Fukuoka, et d'ajouter les gestes sur les paroles et l’air qu’ils connaissaient déjà.
Pour y parvenir, les enfants ont accueilli deux invités prestigieux : Masako Inoue, danseuse japonaise, et Hideaki Tsuji, professeur de guitare au Conservatoire de Strasbourg et joueur de shamisen. Ce dernier était déjà venu à la rencontre des enfants lors des ateliers afin de les aider à apprendre le chant et la prononciation, et leur présenter le shamisen, cet instrument traditionnel japonais au son envoûtant.
Le voyage ainsi entrepris continuera jusqu'à l'été : l'œuvre devrait être jouée par l'orchestre lors de son concert de fin d’année, le 27 juin prochain à la Filature de Mulhouse.
Crédit photo : Grand Verdun - Sonia Rousseau