• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
Hauts-de-France
  • Hauts-de-France
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
demos.philharmoniedeparis.fr
Soutenir Démos
philharmoniedeparis.fr
Mon compte
Hauts-de-France
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Connectez-vous pour accéder à l'espace professionnel et à l'ensemble des ressources Démos :
Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Toutes les ressources
  • Œuvres / Partitions
  • Vidéos
  • Reportages photo
  • Fiches / Textes
  • Compositeurs
  • Acteurs du projet
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / / Détail du document
/
  • Actualités
  • Agenda
  • Acteurs
  • Le projet Démos
  • Les ressources Démos
    • Référentiel d'éducation musicale de Démos
      • Cadre éducatif
        • L'atelier Démos
        • Le tutti et le stage
        • Le concert
      • Démarche pédagogique
        • Pédagogie de groupe Démos
        • Répertoire Démos
        • Pédagogie orchestrale
        • Danse
        • Pratique vocale
        • Enseignement oral et oralité
        • Formation musicale
      • Parcours Démos
        • Organisation des activités
        • Objectifs
        • Matrice de compétences
        • Répertoire
        • Démos et les conservatoires
        • Évaluation
      • Bibliothèque d'outils
    • Référentiel professionnel
      • Catalogue de formations
        • Théâtre Forum
        • Débuter l’apprentissage d’un instrument de musique en groupe sans partition
        • Le binôme chant-danse
        • Le chant et la danse dans Démos : outils d'apprentissage
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement rythmique
        • Passage de l'oral au codage
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 1er volet
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 2e volet
        • De la musique pour la danse… de la danse pour la musique
        • De l'oralité au codage
        • Processus créatifs dans l’oralité : répétition, accumulation, variation, improvisation
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement mélodique
        • Musique d’Afrique du Sud : Gumboot
        • Construire un jeu d'orchestre
        • Percussions corporelles
        • Vers la lecture sur partition : Outils rythmiques et mélodiques
        • Petites notes et pièces éphémères
        • Sound-painting : Découverte et mise en pratique
        • Sound-painting : Qui, quoi, comment ?
        • Fanfare des balkans : Esthétique et outils pédagogiques
        • De la voix à l’instrument
        • Répertoire armeno-kurde
        • Le chant et la danse au service de l’apprentissage intrumental
        • Les musiques des balkans : Contextes, modes et improvisations
        • Principes d'improvisation
        • Musique contemporaine : écouter, écrire et jouer
        • Les instruments de musique dans le monde
        • Tari saman : Chants et danses de Sumatra (Indonésie)
        • Ateliers d’échanges de la pratique professionnelle
        • Pratiques instrumentales partagées
        • Cadre et outils de l'atelier Démos : Jeux collectifs, jeux musicaux
        • Polyrythmies et chants brésiliens : la ciranda
        • La cumbia colombienne
        • Explorer les clés éducatives adaptées aux besoins de chaque enfant
        • Sound-painting avancé
        • Passage à l'écrit
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 1
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 2
        • Préparation physique et mentale : le plaisir de jouer
        • Outils de dynamique de groupe : Jeux
        • Boîte à outils rythmiques : Pulsation, subdivisions et notation corporelle
        • Percussions afro-cubaines
        • Voix en scène
        • Le développement de l'enfant entre 7 et 12 ans
        • Chant polyphonique villageois : La Russie
        • Sound-painting débutant
        • Initiation à la direction d'ensemble
        • Initiation au montage vidéo
        • Le rôle de la danse au sein du projet
        • La musique kabyle
        • Polyphonies populaires de Russie
        • Pratiques musicales collectives indonésiennes : Kecak et Tari saman
        • Les échanges de la pratique chant et danse
        • Gumboots
        • Autour du répertoire arméno-kurde
        • Comment gérer ses émotions dans la relation éducative
      • Fiches métiers
        • Référent social
        • Coordinateur de projet
        • Chargé de développement social
        • Référent pédagogique
        • Chef d'orchestre
        • Intervenant artistique
      • Déontologie
        • Charte intervenants
        • Témoignages
      • Études
    • Référentiel Projet
      • Structure du dispositif
        • Fonctionnement institutionnel
        • L'orchestre Démos
        • Budget
        • Les partenaires
          • L'Éducation nationale
          • Les partenaires institutionnels
          • Les caisses d'allocations familiales
          • Les mécènes
      • Calendrier de mise en œuvre
        • Calendrier de préfiguration
        • Calendrier des activités
        • L'après Démos
      • Documents pratiques
        • Annuaire des équipes Démos
    • Colloques
      • Pratiques collectives et accès à la culture
      • Les émotions démocratiques
      • Échanges de pratiques autour d’orchestres de jeunes à vocation sociale
    • Les musiques de tradition orale dans Démos
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

À Lille : inauguration d’un orchestre avancé et d’un orchestre labellisé Réseau Démos

Hauts-de-France

09.03.23

L'Orchestre National de Lille et la Métropole Européenne de Lille ont lancé en février et mars l'Orchestre Métropolitain des Jeunes, et l’Orchestre OPUS Réseau Démos.

En 2023, l'ONL et la MEL réaffirment leur engagement pour la diffusion de l'éducation musicale et artistique, et portent des projets ambitieux qui contribuent à faire rayonner la musique classique sur tout le territoire et au-delà. Pour Démos, cela se traduit par la continuité de ce qui a été initié dès 2017 avec le premier Orchestre Démos Métropole Européenne de Lille, dont la 2e édition a terminé son cycle de 3 ans en juin 2022.

L’Orchestre Métropolitain des Jeunes, orchestre avancé Démos

Après le succès de l’Orchestre Démos Métropole Européenne de Lille lancé en 2017, nombreux sont les enfants qui ont décidé de poursuivre leur pratique instrumentale au sein d'une structure partenaire d'enseignement musical. L'Orchestre Métropolitain des Jeunes a ainsi vu le jour. Composé d'environ 85 jeunes inscrits dans un établissement d'enseignement musical partenaire (dont une quarantaine issue de Démos), cet orchestre Démos de niveau avancé est un projet d'éducation musicale complet et exigeant. Sous l'égide d'Alexandre Bloch et sous la direction artistique de Laurent Goossaert, il permet à de jeunes musiciens âgés entre 10 et 18 ans de perfectionner leur pratique instrumentale en formation d'orchestre, au contact d'encadrants professionnels, venus partager leur passion et leur expérience. Leur premier stage s’est déroulé du 13 au 17 février, un deuxième aura lieu lors des vacances scolaires d’avril. Partielles, tutti, chant, expression corporelle, mais aussi ateliers divers et master classes sont au programme de ces sessions de stage, durant lesquelles seront également présents des artistes de prestige tels que les chefs Lucie Leguay et Victor Jacob, tous deux nommés dans la catégorie «  Révélation, chef d'orchestre  » des Victoires de la Musique Classique 2023.

L'Orchestre Pédagogique d'Utilité Sociale (OPUS Réseau Démos)

Depuis la rentrée 2022, le réseau des orchestres Démos s’enrichit d’une nouvelle forme d’accompagnement : les territoires ayant déjà accueilli au moins deux éditions d’orchestre (six ans) avec le soutien de la Philharmonie de Paris peuvent obtenir une labellisation « Réseau Démos ». Pour cela, ils doivent proposer un nouveau projet respectant un cahier des charges compatible avec la pédagogie et les valeurs du dispositif. Avec ce nouveau modèle, la Philharmonie continue de jouer son rôle de coordinateur national et d’accompagner ces différents orchestres. OPUS est l’un des premiers orchestres labellisés Réseau Démos.

Porté par l'Orchestre National de Lille, soutenu par la Métropole Européenne de Lille et la Politique de la Ville, OPUS Réseau Démos démarre au printemps 2023. Il vise à initier et diffuser la pratique orchestrale et la formation musicale auprès des jeunes de 7 à 9 ans issus des Quartiers Politique de la Ville de la MEL, dans les villes de Faches-Thumesnil, Hem, Lille, Marcq-en-Barœul, Mons-en-Barœul, Roubaix, Seclin, Villeneuve d’Ascq et Wattrelos. Au cours de ce projet pensé sur 3 années, 90 enfants auront ainsi l’occasion d’apprendre le langage musical, qu'il s'agisse de pratique instrumentale, vocale ou d'expression corporelle. Au travers d'ateliers bi-hebdomadaires hors temps scolaires, et de rassemblements en grand orchestre dirigés par la cheffe d’orchestre Lucie Leguay, chaque année du cycle OPUS sera clôturée par un concert de fin de saison.

Crédit photo : Bertrand Desprez

DÉMOS Philharmonie de Paris (Page d'accueil du site)
  • Contact
  • Plan du site
  • Accessibilité
  • Presse
  • Recrutement
  • Mentions légales

Mècénes de DÉMOS

    • Gouvernement (nouvelle fenêtre)
    • Paris (nouvelle fenêtre)
    • Région île-de-France (nouvelle fenêtre)
    • Caisse d'Allocations Familiales (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Lilian Thuram (nouvelle fenêtre)
    • Société Générale (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Française des Jeux (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Carasso (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Total (nouvelle fenêtre)
    • BPI France (nouvelle fenêtre)
    • Résidences et Solidarités (nouvelle fenêtre)
Philharmonie de Paris (nouvelle fenêtre)

DÉMOS sur les réseaux sociaux

  • Facebook (nouvelle fenêtre)
  • Twitter (nouvelle fenêtre)
  • Instagram (nouvelle fenêtre)

Accessibilité numérique : partiellement conforme (RGAA 4.1)

Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition