Des actions de médiation culturelle au cœur du projet Démos en Île-de-France
Île-de-France
27.04.22
En Île-de-France, plusieurs orchestres Démos ont participé à des actions de médiation culturelle mises en place par les équipes Démos sur le territoire. Le succès de ces initiatives poussera sans doute d'autres orchestres Démos à faire de même, portés par l'envie de proposer de nouveaux temps culturels aux enfants !
Depuis décembre 2021, quatre groupes d’enfants de l’Orchestre Démos Plaine Commune ont pu visiter le Musée de la Musique et découvrir à cette occasion l’une des plus belles collections d’instruments au monde, du Moyen Âge à nos jours. En mars, un autre groupe de cet orchestre a vécu une très belle séance de découverte de la médiathèque de la Philharmonie de Paris.
Au sein de l’Orchestre Démos Ouest Val-De-Marne, des rencontres sont organisées entre les enfants de l’orchestre et les élèves des conservatoires du territoire. Au Kremlin-Bicêtre, les apprentis musiciens du projet Démos ont joué à plusieurs reprises avec les musiciens en herbe de l’orchestre Sinfonietta du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal du Grand Orly Seine Bievre-Le Kremlin-Bicêtre. Ils préparent d’ailleurs conjointement un concert pour la fête de la musique le 21 juin 2022, organisé par la ville. À Fresnes, des rencontres ont eu lieu avec les élèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental Jean-Jacques Werner : clarinettes et bassons ont joué avec la Petite Fanfare du conservatoire le 3 février, en présence des familles, heureuses de pouvoir enfin assister à un tel évènement.
En mars également, un groupe de l’Orchestre Démos Est Ensemble est venu assister à une partie du quart de finale de la deuxième session de la Maestra, à la Cité de la musique. La Maestra est un concours de cheffes d’orchestre organisé par le Paris Mozart Orchestra et la Philharmonie de Paris pour combattre les discriminations pesant sur les femmes dans le monde musical.
Début avril, les enfants de Rosny-sous-Bois issus de l’Orchestre Démos Grand Paris Grand Est sont allés rendre visite aux personnes âgées de la Résidence Autonomie Camille Barroy, pour leur offrir un moment musical. Au programme, un extrait de Divertimento de Joseph Haydn, et de la Symphonie n° 9 « Du Nouveau Monde » de Antonín Dvořák. Très fiers de pouvoir montrer leur maitrise instrumentale à un public enchanté, les enfants étaient également ravis de pouvoir partager leur expérience avec les personnes âgées, la majorité ayant déjà pratiqué un instrument de musique. Cet instant musical a permis aux résidents d’en apprendre plus sur le projet Démos ; tous ont vécu une après-midi placée sous le signe de l’échange, de la musique et de la transmission.