• Compositeur
Graciane Finzi
  • Graciane Finzi est née dans une famille de musiciens. Après des études au conservatoire de Casablanca, elle entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) où elle obtient de nombreux prix dont ceux d’harmonie, contrepoint, fugue et composition. En 1979 elle est nommée professeur au CNSMDP. En 1982 elle obtient le Prix de la promotion symphonique de la Sacem. Elle reçoit le Prix Georges Enesco en 1989, et son opéra Pauvre Assassin est couronné du Prix de la SACD en 1992. En 2001 elle se voit décerner le Grand Prix de la Sacem pour l’ensemble de son œuvre et, en 2006, l’Institut de France lui attribue le Prix Chartier.
    La SACD lui a décerné le Prix Musique en 2013 et elle fut compositeur en résidence à l’Orchestre national de Lille de 2001 à 2003. Le répertoire de Graciane Finzi se compose de plus d’une centaine d’œuvres et de sept opéras. Citons : La Tombée du jour, leader pour baryton basse et orchestre, créé par José Van Dam, Pauvre assassin, créé à l’Opéra du Rhin sur un livret de Pavel Kohout, Le Dernier jour de Socrate, créé à l’Opéra-Comique sur un livret de Jean-Claude Carrière, Là-bas peut être, opéra pour adolescents et tout public sur un livret d’Emmanuelle Marie, Concerto pour piano et orchestre, Errance dans la nuit, ballade pour violoncelle et orchestre, Univers de lumière, poème symphonique enregistré sur un texte de Jean Audouze et Michel Cassé.
    Les plus grands interprètes et orchestres aussi bien en France qu’à l’étranger ont joué ses œuvres (à Paris, New York, Londres, Rome, Moscou, Helsinki, Vancouver, Nuremberg, Buenos Aires, Cologne...). Brume de sable a été interprété par Adrien Perruchon et l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung, et les Scénographies d’Edward Hopper, par Natalie Dessay.
  •  

Suggestions

Œuvres

Vidéos

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs