En 2020, l'Essonne accueille un nouvel orchestre dans la galaxie Démos
Île-de-France
29.09.20

Avec deux orchestres Démos en activité et bientôt un troisième d'ici la fin de l'année, le Département de l'Essonne joue la carte de la citoyenneté grâce à la pratique instrumentale. Et consolide sa dynamique en faveur de l'éducation artistique, un « vecteur de cohésion sociale fort » selon son président, François Durovray.
« Les activités culturelles sont un élément fondamental du vivre ensemble, explique l'élu. J'essaye de promouvoir tous les projets qui permettent aux élèves de sortir de leur propre environnement et de mieux comprendre l'altérité ».
Deux tiers d'habitants en zone urbaine - « dans des quartiers parfois difficiles » -, un tiers en zone rurale, l'Essonne est un territoire contrasté. Ce vaste département concentre pourtant de nombreux équipements, dont quatre conservatoires qui font le plein comme celui de Montgeron et ses quelque 970 élèves pour une commune de seulement 23 000 habitants. « La musique et les conservatoires font partie de l'histoire et de l'identité du département, mais dans certaines communes rurales, les pratiques culturelles sont peu développées, constate François Durovray. Or, la musique est une ouverture, un moyen de bien vivre en société, elle permet de rattraper certains enfants décrocheurs. C'est ce qui nous intéresse avec les orchestres Démos ».
Composés d’enfants issus de quartiers dits Politique de la Ville, les orchestres Démos Grand Paris Sud et Démos Ouest Essonne achèvent respectivement leurs cycles en 2022 et 2020. Pour l'élu, c'est leur fonctionnement en complémentarité de dispositifs existants tels que les Chorales des collèges qui en garantit l'efficacité : « Démos est une brique, un élément du puzzle de la politique culturelle du Département qui permet, quel que soit son milieu social ou le lieu où l'on habite, d'avoir accès à une pratique artistique ».
En 2020, la création du nouvel orchestre Démos Val d'Yerres Val de Seine complète ce maillage territorial. Porté par la communauté d’agglomération du Val d’Yerres Val de Seine, également présidée par François Durovray, sa gestion opérationnelle sera 100% locale. Une première dans la galaxie des orchestres Démos d'Ile-de-France, jusque-là tous coordonnés par la Philharmonie de Paris. « J'ai été touché par les enfants que j'ai rencontrés à Longjumeau l'an dernier, confie l'élu ravi de l'inauguration prochaine. Grâce à cette pratique, ils développent un sentiment d'appartenance à quelque chose de plus grand qu'eux : la citoyenneté ».
Crédit photo : Lionel Antoni