Les orchestres Démos investissent une nouvelle fois le Musée du Louvre
Île-de-France
05.04.23
Mercredi 29 mars, l’auditorium Michel Laclotte du Musée du Louvre a accueilli le grand concert de printemps des orchestres Démos. Fruit d’un partenariat entre le Louvre et la Philharmonie, cet événement faisait découvrir le projet Démos à un public de mécènes.
Le concert s’est déroulé en présence de Luc Bouniol Laffont, Directeur de l'auditorium et des spectacles du Louvre, d’Olivier Mantei, Directeur général de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, de Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance et Président du Cercle Démos, de Lilian Thuram, Président de la Fondation Éducation contre le racisme et parrain de Démos. Egalement présentes dans la salle : les familles des jeunes musiciens. La soirée était animée par Florence Haxel, qui est revenue sur les fondamentaux du dispositif, ses impacts et ses engagements.
Côté musique, plusieurs orchestres Démos représentés sur scène
Le groupe de cuivres de Mitry-Mory, qui fait partie de l’Orchestre Démos Roissy Pays de France, a d’abord immergé le public dans l’atelier Démos tel qu’il s’organise chaque semaine dans les structures sociales. Cette démo d’atelier était animée par le chef Lucas Perruchon, la référente sociale Alice Pretzner, et les intervenantes corniste et tromboniste Delphine Paquier et Morgane Pommier.
Le groupe de cuivres de Romainville, de l’Orchestre Démos Est Ensemble, a ensuite fait son entrée en musique dans l’auditorium, pour interpréter Land of Hope and Glory de Edward Elgar. Puis l’Orchestre Démos Philharmonie de Paris a pris place pour jouer les deux œuvres que les jeunes travaillent cette année : la Marche russe de Johann Strauss et la Marche orientale de Carl Nielsen.
Les deux ensembles étaient dirigés par Laurent Goossaert, qui a pour finir invité le public à chanter avec les groupes de cordes de l’Orchestre Démos Est Ensemble. Avec le soutien des musiciens sur scène et en incarnant à merveille la pédagogie de Démos, il a incité tout le monde à apprendre quelques extraits d’une berceuse cosaque et du Chœur des bohémiennes de Giuseppe Verdi.
En sortant de l’auditorium, le public a retrouvé l’ensemble des musiciens sous la pyramide du Louvre pour une dernière surprise musicale : la reprise du Chœur des bohémiennes.
Crédit photo © Nicolas Lascourrèges