L’Orchestre de Paris se joint au projet Démos
Île-de-France
03.11.20

Démos et l’Orchestre de Paris développent un nouvel orchestre, il sera constitué d’enfants en premier cycle de pratique instrumentale (actuellement en 3e année Démos) mais également des jeunes des conservatoires parisiens et du Grand Paris, dont certains sont issus des premières phases du projet Démos (2012-2015).
Une équipe pédagogique constituée de 15 musiciens de l’Orchestre de Paris et 15 musiciens intervenants Démos vont ainsi accompagner, sous la baguette de Flavien Boy, une soixantaine de jeunes franciliens pour favoriser et développer leur pratique collective du répertoire symphonique. Les musiciens de l’Orchestre de Paris pourront enseigner aux enfants leur expérience dans un orchestre professionnel et le travail d’écoute entre les différents pupitres d’instruments. Fin octobre, ils ont encadré un premier stage de 3 jours avec les élèves des conservatoires. Ces-derniers seront bientôt rejoints par les plus jeunes, qui bénéficieront de cours hebdomadaires supplémentaires et participeront aux rassemblements de l’Orchestre Démos – Orchestre de Paris, en parallèle du programme de leur dernière année Démos.
Autre particularité du projet : le musée d’Orsay, partenaire de l’Orchestre de Paris depuis 2018, proposera tout au long de l’année un parcours muséal aux jeunes musiciens. Les œuvres jouées et travaillées cette année ont été choisies pour permettre des croisements entre les arts présents au musée, le thème de cette saison étant l’Orient. Un concert est également prévu le 21 juin dans la grande nef du musée, pour célébrer la fête de la musique.
Rencontre avec Joëlle Cousin, violoniste de l’Orchestre de Paris. Engagée auprès de Démos dès 2010, elle a accompagné l’intégration de certains de nos apprentis musiciens au conservatoire d’Asnières où elle enseigne, et participé à la création des premiers orchestres avancés en Île-de-France*. S’investir dans ce nouvel orchestre Démos – Orchestre de Paris : une continuité évidente pour elle.
Que représente l’Orchestre Démos – Orchestre de Paris pour vous ?
La transmission et la diffusion de la musique auprès de tous les publics fait partie de l’ADN de l’Orchestre de Paris, et en tant que musiciens nous nous impliquons énormément dans les actions culturelles qui nous sont proposées. Encadrer un orchestre de jeunes est donc en totale cohérence avec cette démarche de médiation culturelle, de rencontres, et de partage de notre art. A titre personnel, j’ai justement été marquée dans mon parcours par des personnalités et des expériences fortes qui m’ont guidée et m’ont permis de me construire. J’aimerais à mon tour leur transmettre mon expérience, pour qu’ils se représentent ce qu’est un orchestre professionnel, et qu’ils construisent leur parcours de musiciens et d’amateurs de musique classique.
Le lien avec le Musée d’Orsay donne aussi beaucoup de sens. Le programme musical a été construit pour être associé à des œuvres du musée et au parcours de découverte qui sera proposé aux enfants. Ce partenariat donne une identité au projet et va structurer l’année.
La création d’un orchestre Démos – Orchestre de Paris est pour moi une évidence, c’est une aventure à faire évoluer sur le long terme.
Que souhaitez-vous leur transmettre ?
Avant tout le plaisir de jouer ensemble, et l’exigence que cela implique. Les deux sont indissociables et font partie de notre culture à l’Orchestre de Paris : plus on va loin dans l’exigence, plus on se fait plaisir. C’est aussi leur accorder beaucoup de considération et de confiance.
Ensuite, l’efficacité aussi bien technique et musicale propre à un musicien professionnel. Nous sommes habitués à travailler rapidement, à mettre en place des programmes difficiles, et avec le chef Flavien Boy nous allons impulser cette dynamique. D’ailleurs lors du 1er stage, nous avons réussi à jouer une pièce du programme au bout de trois jours seulement, et le résultat était tout à fait impressionnant ! L’objectif est que les élèves les plus âgés franchissent vite un cap dans leur apprentissage, et insufflent cet enthousiasme auprès des plus jeunes qui nous rejoindront lors du prochain stage.
Et enfin l’engagement et l’autonomie. Les musiciens de cet orchestre de niveau avancé doivent acquérir de l’autonomie dans l’apprentissage, même s’il y aura toujours un accompagnement et un travail de détail par familles d’instruments. Nous avons déjà pu apprécier leur attitude concentrée, respectueuse et appliquée, et nous souhaitons désormais qu’ils s’emparent dans leur travail individuel de tous les éléments que nous leur avons apportés lors du stage, afin d’obtenir encore plus d’engagement spontané au moment de jouer.
Quel conseil avez-vous envie de leur donner ?
C’est en faisant les choses qu’on progresse et qu’on se dépasse. Alors allez-y à fond, profitez de l’expérience, et osez prendre des risques ! Même si c’est vrai que dans le contexte actuel, il est difficile de savoir dans quelles conditions nous pourrons avancer. Je suis prête à m’investir par tous les moyens possibles pour trouver des solutions, garder le lien, et faire en sorte que l’orchestre puisse continuer. Nous sommes tous très motivés, restons-le ensemble !