Un été solidaire à la Philharmonie
Île-de-France
07.09.20

Du 24 au 28 août, une vingtaine d’enfants Démos a participé à un stage ludique et musical dans le cadre de « l'été solidaire » organisé par la Philharmonie de Paris.
Ce stage s’adressait à des enfants des orchestres Démos de Paris, de la Seine-Saint-Denis (orchestres Plaine Commune et Est Ensemble), et des Hauts-de-Seine qui n’avaient pas la possibilité de partir en vacances cet été. Leur mobilisation s’est ainsi effectuée en concertation étroite avec les référents sociaux des structures de chaque territoire. Une belle opportunité pour eux de jouer à nouveau en collectif, avant de retrouver leurs groupes et leurs orchestres respectifs à la rentrée.
Pendant une semaine, ils ont donc été encadrés par des animateurs et intervenants pédagogiques Démos. Au programme : des ateliers thématiques (chant, formation musicale, présence scénique…), des partielles et tutti pour apprendre « Le Chœur des Bohémiennes » de Verdi, des temps d’animation et d’activités non musicales pour la cohésion de groupe, une découverte de la lutherie, et même un jeu de piste géant dans le parc de La Villette.
Le tout s’est achevé par une restitution devant un public de parents conquis et heureux de partager un joli moment musical.