Actualité - Voyage olfactif pour l’Orchestre Démos Ouest Essonne
Voyage olfactif pour l’Orchestre Démos Ouest Essonne
Île-de-France
11.01.21

L’Orchestre Démos Ouest Essonne, qui vient de terminer sa 3e et dernière année, s’est associé à l’Orchestre Parfum pour faire découvrir aux enfants l’univers du parfum, en lien avec leur parcours musical.
L’Orchestre Parfum allie l’expertise de parfumeurs à celle de compositeurs pour « créer des fragrances qui s’écoutent, des musiques qui se respirent ». La marque est née en 2017, sur une envie de son fondateur Pierre Guguen d’amplifier l’expérience sensorielle d’un spectacle vivant, et de transmettre des émotions venant compléter celles du langage musical. Il l’a vite constaté : cette alliance donne une toute autre dimension à l’expérience vécue en live.
« Quand j’ai entendu parler de Démos, j’ai trouvé que ce serait intéressant de sensibiliser les enfants au fait que mélanger les arts permet de les sublimer ». Pierre a rencontré l’équipe pédagogique de l’orchestre Ouest Essonne, et l’idée commune de proposer une approche de la musique par le biais du parfum s’est imposée. Un projet polysensoriel a finalement été imaginé en parallèle du répertoire au programme.
Les enfants ont d’abord participé en février 2019 à un atelier de découverte autour de la création de parfum, où on leur a présenté les familles olfactives, et ce qu’est une note de tête, une note de cœur, une note de fond... « Les réactions ont été extraordinaires : ils ont tout de suite saisi les relations entre notes musicales et notes parfumées, les harmonies. Une émotion s’est créée, ce qui a confirmé leur intérêt pour le projet ». Suite à tant d’enthousiasme, il a été décidé d’imaginer un parfum inspiré par l’œuvre HoPa de Alexandros Markeas, dans laquelle la place du chant et de l’expression corporelle permettait déjà de faire découvrir des univers artistiques complémentaires à la pratique instrumentale. Les parfumeuses sont retournées à la rencontre des enfants pour recueillir leurs ressentis vis-à-vis de l’œuvre, et co-créer une fragrance à partir de leurs mots, leurs émotions, les images qui leur venaient spontanément... Leurs échanges ont abouti à Danse grecque, un parfum qui retranscrit une odeur de figuier en Méditerranée, et vous emmène sur une île grecque.
Le public aurait dû découvrir le parfum pendant leur concert de fin de 3e année, le 5 décembre à l’Opéra de Massy. José Martin, spécialiste de la diffusion olfactive, aurait été à la manœuvre pour créer une légère brume et intensifier le voyage musical démarré sur scène. Le confinement est venu contrarier ce projet, mais une fiole de parfum va tout de même être offerte aux enfants : remise à l'occasion d'un atelier de clôture en janvier avec les musiciens, les référents et les familles, ou envoyée à chacun. Un souvenir qu’ils pourront garder et partager avec leurs familles, pour continuer le voyage.