• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
Nouvelle-Aquitaine
  • Nouvelle-Aquitaine
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
demos.philharmoniedeparis.fr
Soutenir Démos
philharmoniedeparis.fr
Mon compte
Nouvelle-Aquitaine
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Connectez-vous pour accéder à l'espace professionnel et à l'ensemble des ressources Démos :
Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Toutes les ressources
  • Œuvres / Partitions
  • Vidéos
  • Reportages photo
  • Fiches / Textes
  • Compositeurs
  • Acteurs du projet
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / / Détail du document
/
  • Actualités
  • Agenda
  • Acteurs
  • Le projet Démos
  • Les ressources Démos
    • Référentiel d'éducation musicale de Démos
      • Cadre éducatif
        • L'atelier Démos
        • Le tutti et le stage
        • Le concert
      • Démarche pédagogique
        • Pédagogie de groupe Démos
        • Répertoire Démos
        • Pédagogie orchestrale
        • Danse
        • Pratique vocale
        • Enseignement oral et oralité
        • Formation musicale
      • Parcours Démos
        • Organisation des activités
        • Objectifs
        • Matrice de compétences
        • Répertoire
        • Démos et les conservatoires
        • Évaluation
      • Bibliothèque d'outils
    • Référentiel professionnel
      • Catalogue de formations
        • Théâtre Forum
        • Débuter l’apprentissage d’un instrument de musique en groupe sans partition
        • Le binôme chant-danse
        • Le chant et la danse dans Démos : outils d'apprentissage
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement rythmique
        • Passage de l'oral au codage
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 1er volet
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 2e volet
        • De la musique pour la danse… de la danse pour la musique
        • De l'oralité au codage
        • Processus créatifs dans l’oralité : répétition, accumulation, variation, improvisation
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement mélodique
        • Musique d’Afrique du Sud : Gumboot
        • Construire un jeu d'orchestre
        • Percussions corporelles
        • Vers la lecture sur partition : Outils rythmiques et mélodiques
        • Petites notes et pièces éphémères
        • Sound-painting : Découverte et mise en pratique
        • Sound-painting : Qui, quoi, comment ?
        • Fanfare des balkans : Esthétique et outils pédagogiques
        • De la voix à l’instrument
        • Répertoire armeno-kurde
        • Le chant et la danse au service de l’apprentissage intrumental
        • Les musiques des balkans : Contextes, modes et improvisations
        • Principes d'improvisation
        • Musique contemporaine : écouter, écrire et jouer
        • Les instruments de musique dans le monde
        • Tari saman : Chants et danses de Sumatra (Indonésie)
        • Ateliers d’échanges de la pratique professionnelle
        • Pratiques instrumentales partagées
        • Cadre et outils de l'atelier Démos : Jeux collectifs, jeux musicaux
        • Polyrythmies et chants brésiliens : la ciranda
        • La cumbia colombienne
        • Explorer les clés éducatives adaptées aux besoins de chaque enfant
        • Sound-painting avancé
        • Passage à l'écrit
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 1
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 2
        • Préparation physique et mentale : le plaisir de jouer
        • Outils de dynamique de groupe : Jeux
        • Boîte à outils rythmiques : Pulsation, subdivisions et notation corporelle
        • Percussions afro-cubaines
        • Voix en scène
        • Le développement de l'enfant entre 7 et 12 ans
        • Chant polyphonique villageois : La Russie
        • Sound-painting débutant
        • Initiation à la direction d'ensemble
        • Initiation au montage vidéo
        • Le rôle de la danse au sein du projet
        • La musique kabyle
        • Polyphonies populaires de Russie
        • Pratiques musicales collectives indonésiennes : Kecak et Tari saman
        • Les échanges de la pratique chant et danse
        • Gumboots
        • Autour du répertoire arméno-kurde
        • Comment gérer ses émotions dans la relation éducative
      • Fiches métiers
        • Référent social
        • Coordinateur de projet
        • Chargé de développement social
        • Référent pédagogique
        • Chef d'orchestre
        • Intervenant artistique
      • Déontologie
        • Charte intervenants
        • Témoignages
      • Études
    • Référentiel Projet
      • Structure du dispositif
        • Fonctionnement institutionnel
        • L'orchestre Démos
        • L'après Démos
        • Budget
        • Les partenaires
          • L'Éducation nationale
          • Les partenaires institutionnels
          • Les caisses d'allocations familiales
          • Les mécènes
      • Calendrier de mise en œuvre
        • Calendrier de préfiguration
        • Calendrier des activités
      • Documents pratiques
        • Annuaire des équipes Démos
    • Colloques
      • Pratiques collectives et accès à la culture
      • Les émotions démocratiques
      • Échanges de pratiques autour d’orchestres de jeunes à vocation sociale
    • Les musiques de tradition orale dans Démos
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Démos : « un projet dans lequel on donne et reçoit beaucoup de joie »

Nouvelle-Aquitaine

24.09.20

Coordinateur de l’Orchestre Démos Grand Châtellerault qui vient d’achever sa 3e année, Oren Grougnet faisait aussi partie de l’équipe qui a vu naître le projet Démos en 2010. Souvenirs…

« Le projet a été monté en quelques semaines, dans un grand enthousiasme et avec une énergie incroyable ! » Construire les partenariats avec les centres sociaux, recruter et former les musiciens intervenants, organiser la vie des 4 premiers orchestres Démos… Les missions étaient en effet nombreuses. A l’époque, Oren vient de terminer une expérience de coordinateur d’un orchestre départemental de jeunes en Seine-Saint-Denis. Quand il entend parler de Démos, il se reconnaît dans « cette philosophie qui vise à développer un autre rapport à la musique, à associer directement les structures sociales, à dépasser certains préjugés ». Il est alors recruté comme chargé de production à l’Association de Prévention du Site de la Villette. Un rôle qu’il occupe jusqu’à son départ de la Philharmonie de Paris en 2016, et qui lui laisse de nombreux souvenirs en tête : « on a organisé des événements fabuleux, on a vu le projet Démos évoluer et grandir, se déployer en région, on a vécu des moments magiques de partage et de grande émotion… Tout cela restera ancré en moi ».

En 2016 donc, direction l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine. Sans pour autant quitter le projet, puisqu’il devient coordinateur de l’Orchestre Démos Grand Châtellerault. « Passer 4 années à construire de A à Z le projet sur un territoire donné, et être l’interlocuteur au cœur de la vie de l’orchestre, ça a été absolument passionnant et encore plus fort au niveau des relations humaines ». Aidé par sa connaissance de Démos, le partage d’expertises permanent avec l’équipe de la Philharmonie, et son parcours de musicien de haut niveau (clarinettiste, percussionniste, chef d’orchestre), Oren a su entraîner toute l’équipe de l’orchestre vers des objectifs communs.

Des défis à relever, il y en a forcément eu beaucoup en 4 ans. Le dernier en date : organiser Démos à la maison pour faire face à la crise sanitaire. Après un temps de sidération devant l’arrêt total des activités, un dispositif a rapidement été pensé et mis en place pour garder le contact avec les enfants à distance. « Cette période a finalement été aussi stimulante que les démarrages du projet. On a créé un projet dans le projet, auquel la totalité des musiciens et référents terrain a adhéré. Et surtout, on a gardé le lien avec 90% des enfants, ce qui n’était pas gagné ! » Les enfants auraient dû se produire sur la scène de l’Angelarde à Châtellerault le 19 avril, et à la Philharmonie de Paris le 21 juin : pas facile de surmonter la déception des concerts annulés et terminer un cycle de 3 ans dans un tel contexte. L’équipe a tout de même réussi à réunir la moitié des enfants pour un stage de clôture et un moment musical en présence des familles, le 13 septembre dernier. « Il nous paraissait essentiel de ne pas terminer sans cet événement. Depuis 3 ans, tout le monde avait hâte de vivre cette clôture, c’était un élément de motivation pour les enfants et les familles ». Malgré la grande complexité de l’organisation et le risque de devoir encore tout annuler à la dernière minute, « ça a été l’un des meilleurs moments de musique et de vie de groupe qu’on n’ait jamais partagé dans Démos Grand Châtellerault. Toute la salle et tous les participants ont pu profiter d’un instant de sérénité, et constater à quel point les enfants avaient progressé, alors qu’ils ne s’étaient pas vus en orchestre depuis 7 mois. Ils se sont retrouvés comme s’ils ne s’étaient jamais quittés, avec une vraie qualité de jeu, d’écoute et de concentration. Un véritable moment de grâce ».

D’autres défis professionnels attendent Oren désormais. La suite de son parcours reste encore à écrire, mais une chose est sûre : ses futures expériences resteront empreintes de tout ce qu’il a vécu au sein de Démos. « C’est un projet dans lequel on donne et on reçoit beaucoup de joie. Et c’est une grande fierté pour moi d’avoir fait partie de cette belle aventure musicale et humaine, d’avoir permis à autant d’enfants de profiter d’un dispositif qui paraissait un peu fou à l’origine, de les avoir peut-être aidés à voir la vie autrement grâce à la musique et à la rencontre ».

Crédit photo : Miloud Kerzazi

DÉMOS Philharmonie de Paris (Page d'accueil du site)
  • Contact
  • Plan du site
  • Accessibilité
  • Presse
  • Recrutement
  • Mentions légales

Mècénes de DÉMOS

    • Gouvernement (nouvelle fenêtre)
    • Paris (nouvelle fenêtre)
    • Région île-de-France (nouvelle fenêtre)
    • Caisse d'Allocations Familiales (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Lilian Thuram (nouvelle fenêtre)
    • Société Générale (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Française des Jeux (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Carasso (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Total (nouvelle fenêtre)
    • BPI France (nouvelle fenêtre)
    • Résidences et Solidarités (nouvelle fenêtre)
Philharmonie de Paris (nouvelle fenêtre)

DÉMOS sur les réseaux sociaux

  • Facebook (nouvelle fenêtre)
  • Twitter (nouvelle fenêtre)
  • Instagram (nouvelle fenêtre)

Accessibilité numérique : partiellement conforme (RGAA 4.1)

Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition