L’Orchestre Démos Caen la mer joue la carte de la synergie
Normandie
21.10.21

Nombreuses sont les fées à s’être penchées sur le berceau de l’Orchestre Démos Caen la mer. Porté à la fois par le Conservatoire & Orchestre de Caen et la CAF du Calvados, en partenariat avec la Philharmonie de Paris, l’ensemble qui accueille ses premiers élèves depuis la rentrée 2021 mobilise également sept acteurs socioculturels du territoire.
Un dispositif de proximité souhaité par Joël Bruneau, Maire de Caen et Président de la communauté urbaine Caen la mer : « Démos cadre exactement avec notre vision de la pratique musicale et de l’éducation artistique. Notre objectif est d’inciter les publics, en particulier ceux venant des milieux sociaux les plus éloignés de ces disciplines, à fréquenter davantage les lieux de culture et à s’initier à l’art ».
Riche de 270 000 habitants, la communauté urbaine caennaise s’étend sur 50 communes. Au cœur des quartiers, les agences de la CAF assurent la coordination sur le terrain pour orienter les jeunes vers le dispositif Démos. Un co-pilotage inédit entre les enseignants du conservatoire et les agents locaux. « On parle souvent de mixité sociale, d’égalité des chances et de plafond de verre, constate l’élu. Comme ailleurs, dans nos quartiers populaires, des familles peuvent penser que certaines choses ne sont pas faites pour elles. C’est pourquoi nous avons la volonté d’offrir à leurs enfants la découverte de la pratique régulière d’un instrument de musique. Et pourquoi pas, de susciter ainsi des vocations ».
Les vocations, le Conservatoire & Orchestre de Caen en a déjà fait une belle moisson. Car l’autre spécificité caennaise est de rassembler au sein d’un même établissement conservatoire et Orchestre symphonique qui conjuguent leurs actions de médiation pendant la saison musicale. D’ailleurs, la direction de l’Orchestre Démos Caen la mer a été confiée à Nicolas Simon, chef principal de l’Orchestre de Caen. Une synergie qui favorise l’émergence de nouveaux talents. « De grands artistes ont été formés au Conservatoire. À Caen, nous avons des coproductions lyriques de haut niveau et nous accueillons en résidence un ensemble baroque de qualité dirigé par Sébastien Daucé », rappelle Joël Bruneau, évoquant le parcours de Sabine Devieilhe, la soprano colorature couronnée par les Victoires de la musique classique passée par l’Orchestre de Paris, le Concert Spirituel, mais aussi les Arts Florissants de William Christie, longtemps en résidence dans la cité normande.
Pendant trois ans, les enfants de l’orchestre Démos pourront ainsi bénéficier de mini-concerts ou de cycles découverte proposés par l’action culturelle du Conservatoire & Orchestre de Caen, tandis que les MJC et les centres d’animation les accueilleront lors d’ateliers hebdomadaires. « Une véritable école de l’égalité des chances », résume le Maire de Caen.
Crédit photo : Studio 101 - Ville de Caen