L’Orchestre Démos Toulouse Métropole Département de la Haute-Garonne à la rencontre des professionnels de la musique
Occitanie
03.03.22
Le dispositif Démos est implanté sur le territoire toulousain depuis la rentrée 2019. L’Orchestre national du Capitole de Toulouse (OnCT), porteur du projet sur place, s’attache à mettre en place des rencontres entre les enfants et les professionnels du secteur musical.
En novembre 2021, les jeunes musiciens de l’Orchestre Démos Toulouse Métropole Département de la Haute-Garonne ont été conviés à une répétition de l’OnCT. Le conte musical travaillé était celui d’Ondin et la petite sirène, l’histoire du petit Ondin qui choisit de s’allier à une sirène afin de protéger les mers. Cette rencontre a permis aux enfants de mieux comprendre le rôle de chaque pupitre, d’être plongés dans l’ambiance d’un orchestre professionnel et de voir ces musiciens professionnels répéter, tout comme eux répètent en tutti au moins une fois par mois.
Cette immersion fructueuse a poussé l’OnCT à organiser de nouvelles rencontres à la fois ludiques et culturelles. C’est ainsi que deux contrebassistes professionnels de l’Orchestre, Florent Barnaud et Simon Lavernhe, se sont rendus dans des ateliers Démos, à la MJC Jacques Prévert et au Centre culturel de quartier Soupetard. A cette occasion, les musiciens ont pu se confier sur leur métier face à des enfants fiers et émerveillés de leur présence !
Quelques semaines plus tard, ce fut au tour de nos apprentis musiciens de se rendre dans l’atelier de Benoît Germain, luthier à Toulouse. Partir à la rencontre de cet artisanat d’art, peu connu des enfants, était l’opportunité pour eux de saisir l’importance de ce métier et de découvrir les dessous de la fabrication et la réparation des instruments de musique.
La richesse de ces rencontres et l’enthousiasme qu’elles suscitent chez les enfants renforcent la pertinence et l’intérêt du projet sur le territoire toulousain. Après trois ans d’aventure, l’Orchestre Démos Toulouse Métropole Département de la Haute-Garonne, dirigé par Christophe Mangou, arrive bientôt à la fin de son cycle. Aucun doute que leur curiosité, leurs efforts continus et leur énergie feront de leur concert de fin de saison un moment inoubliable !