Mayotte entre dans la communauté Démos
Outre-mer
24.10.22

Le dispositif étend sa présence sur les territoires d’Outre-mer, après la Guadeloupe et la Réunion. À Mayotte, des premières actions sont menées en 2022 pour préparer le démarrage d’un orchestre Démos à la rentrée prochaine.
Face aux défis sociaux de taille auxquels le Département de Mayotte est confronté et à l’offre d’éducation musicale restreinte, la Philharmonie de Paris s’associe à l'Office Culturel Départemental de Mayotte, à la Direction des Affaires Culturelles locale (ministère de la Culture) ), à la Caisse de la Sécurité Sociale de Mayotte (CSSM) et à la politique de la ville de la Préfecture de Mayotte pour mettre en œuvre l’action de Démos sur le territoire. Un travail est également en cours avec l’école associative Musique À Mayotte, notamment sur les questions liées aux ressources professionnelles du territoires.
Cela se traduit dans un premier temps par l’organisation de deux stages intensifs. Dix musiciens intervenants des orchestres Démos de la Réunion, Bordeaux, Orléans, Toulouse et d’Île-de-France, rejoints par cinq musiciens de Mayotte, vont initier 75 enfants venant de sept communes à la pratique instrumentale en orchestre (à raison de 5h de répétition par jour). Ils vont travailler étroitement avec des référents sociaux, issus de structures sociales et éducatives des sept communes concernées, et en charge de l’accompagnement des groupes d’enfants. Les musiciens pourront ainsi s’appuyer sur leurs expertises et connaissances du territoire. L’accompagnement éducatif sera en effet solidement porté par le Programme de Réussite Éducative de Mamoudzou, l’Association des jeunes de Pamandzi, le Pôle culturel de Chirongui, le Centre social de Mtsamboro, et par les services des communes de Chiconi, Dembéni et Tsingoni.
Le premier stage a eu lieu du 17 au 22 octobre : les enfants ont pu s’essayer au chant, aux percussions corporelles, et faire leurs premiers pas à l’instrument, notamment autour du Bransle de Champaigne n°5 de Claude Gervaise. Une petite restitution publique en présence des familles a même clos la semaine. Le second stage se déroulera du 12 au 17 décembre sur le même rythme, et se terminera quant à lui par un concert, dirigé par le chef d’orchestre Christophe Mangou !
Ces deux stages sont aussi organisés pour se familiariser avec les spécificités du territoire, et pour recruter et former des musiciens et référents sociaux mahorais qui pourront constituer l’équipe encadrante de l’orchestre à la rentrée prochaine. Si l’opération est concluante et rencontre l’adhésion des différents acteurs, l’Orchestre Démos Mayotte pourra effectivement voir le jour en 2023. Pendant trois ans, les mêmes 75 enfants seront ainsi rejoints par d’autres pour découvrir la musique classique et la pratique instrumentale, tout en profitant de la richesse du patrimoine musical traditionnel mahorais.