• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
Pays de la Loire
  • Pays de la Loire
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
demos.philharmoniedeparis.fr
Soutenir Démos
philharmoniedeparis.fr
Mon compte
Pays de la Loire
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Connectez-vous pour accéder à l'espace professionnel et à l'ensemble des ressources Démos :
Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Toutes les ressources
  • Œuvres / Partitions
  • Vidéos
  • Reportages photo
  • Fiches / Textes
  • Compositeurs
  • Acteurs du projet
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / / Détail du document
/
  • Actualités
  • Agenda
  • Acteurs
  • Le projet Démos
  • Les ressources Démos
    • Référentiel d'éducation musicale de Démos
      • Cadre éducatif
        • L'atelier Démos
        • Le tutti et le stage
        • Le concert
      • Démarche pédagogique
        • Pédagogie de groupe Démos
        • Répertoire Démos
        • Pédagogie orchestrale
        • Danse
        • Pratique vocale
        • Enseignement oral et oralité
        • Formation musicale
      • Parcours Démos
        • Organisation des activités
        • Objectifs
        • Matrice de compétences
        • Répertoire
        • Démos et les conservatoires
        • Évaluation
      • Bibliothèque d'outils
    • Référentiel professionnel
      • Catalogue de formations
        • Théâtre Forum
        • Débuter l’apprentissage d’un instrument de musique en groupe sans partition
        • Le binôme chant-danse
        • Le chant et la danse dans Démos : outils d'apprentissage
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement rythmique
        • Passage de l'oral au codage
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 1er volet
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 2e volet
        • De la musique pour la danse… de la danse pour la musique
        • De l'oralité au codage
        • Processus créatifs dans l’oralité : répétition, accumulation, variation, improvisation
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement mélodique
        • Musique d’Afrique du Sud : Gumboot
        • Construire un jeu d'orchestre
        • Percussions corporelles
        • Vers la lecture sur partition : Outils rythmiques et mélodiques
        • Petites notes et pièces éphémères
        • Sound-painting : Découverte et mise en pratique
        • Sound-painting : Qui, quoi, comment ?
        • Fanfare des balkans : Esthétique et outils pédagogiques
        • De la voix à l’instrument
        • Répertoire armeno-kurde
        • Le chant et la danse au service de l’apprentissage intrumental
        • Les musiques des balkans : Contextes, modes et improvisations
        • Principes d'improvisation
        • Musique contemporaine : écouter, écrire et jouer
        • Les instruments de musique dans le monde
        • Tari saman : Chants et danses de Sumatra (Indonésie)
        • Ateliers d’échanges de la pratique professionnelle
        • Pratiques instrumentales partagées
        • Cadre et outils de l'atelier Démos : Jeux collectifs, jeux musicaux
        • Polyrythmies et chants brésiliens : la ciranda
        • La cumbia colombienne
        • Explorer les clés éducatives adaptées aux besoins de chaque enfant
        • Sound-painting avancé
        • Passage à l'écrit
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 1
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 2
        • Préparation physique et mentale : le plaisir de jouer
        • Outils de dynamique de groupe : Jeux
        • Boîte à outils rythmiques : Pulsation, subdivisions et notation corporelle
        • Percussions afro-cubaines
        • Voix en scène
        • Le développement de l'enfant entre 7 et 12 ans
        • Chant polyphonique villageois : La Russie
        • Sound-painting débutant
        • Initiation à la direction d'ensemble
        • Initiation au montage vidéo
        • Le rôle de la danse au sein du projet
        • La musique kabyle
        • Polyphonies populaires de Russie
        • Pratiques musicales collectives indonésiennes : Kecak et Tari saman
        • Les échanges de la pratique chant et danse
        • Gumboots
        • Autour du répertoire arméno-kurde
        • Comment gérer ses émotions dans la relation éducative
      • Fiches métiers
        • Référent social
        • Coordinateur de projet
        • Chargé de développement social
        • Référent pédagogique
        • Chef d'orchestre
        • Intervenant artistique
      • Déontologie
        • Charte intervenants
        • Témoignages
      • Études
    • Référentiel Projet
      • Structure du dispositif
        • Fonctionnement institutionnel
        • L'orchestre Démos
        • Budget
        • Les partenaires
          • L'Éducation nationale
          • Les partenaires institutionnels
          • Les caisses d'allocations familiales
          • Les mécènes
      • Calendrier de mise en œuvre
        • Calendrier de préfiguration
        • Calendrier des activités
        • L'après Démos
      • Documents pratiques
        • Annuaire des équipes Démos
    • Colloques
      • Pratiques collectives et accès à la culture
      • Les émotions démocratiques
      • Échanges de pratiques autour d’orchestres de jeunes à vocation sociale
    • Les musiques de tradition orale dans Démos
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Découvrez la web-série de l’Orchestre Démos Angers

Pays de la Loire

11.01.23

Démos 2022 © Cyril Zannettacci

En 2019, le projet Démos s’installe dans la ville d’Angers. Dirigé par Christophe Millet, le directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de la Ville, l’Orchestre Démos Angers a vécu en 2021-2022 la dernière année de son cycle.

Pendant 3 ans, 90 jeunes angevins issus de 7 quartiers de la ville ont suivi des ateliers chaque semaine, encadrés par une trentaine d’enseignants artistiques et 7 référents sociaux salariés des maisons de quartier. Au regard de la richesse éducative et sociale portée par le projet Démos, la Ville d’Angers a décidé de réaliser une web-série dont les différents épisodes ont retracé le parcours de l’orchestre, depuis leur concert au théâtre le Quai en juin 2021 jusqu’à leur dernière représentation en 2022 à la Philharmonie de Paris.

Épisode 8 - Epilogue

Après 3 ans d’apprentissage et un grand concert à la Philharmonie de Paris, l’aventure a pris fin pour les 105 enfants de l’Orchestre Démos Angers. Que retiendront les jeunes musiciens de ces moments de musique partagés ? Quelle sera la suite de cette expérience extraordinaire ? Cet épisode épilogue dévoile non pas la fin, mais la suite de l’aventure !

Épisode 7 - Le concert

Ça y est ! après avoir découvert Paris pour la plupart, c’est l’heure du grand concert à la Philharmonie. Découvrez la fierté des enfants qui présentent le résultat de leurs 3 années de travail au sein de l'orchestre.

Épisode 6 - En route pour Paris

Suivez les enfants de l’orchestre et les parents du chœur d’adultes jusqu’à Paris. C’est le moment tant attendu depuis le début de cette aventure de trois ans : celui du grand concert à la Philharmonie de Paris. Mais avant de se produire sur une des plus belles scènes du monde, découvrons Paris à travers les yeux des enfants de Démos, heureux d’être tous ensemble réunis pour une journée inoubliable et riche en émotion.

Épisode 5 - Une aventure familiale

Retrouvez les témoignages d'Anisa et Alexandre, jeunes musiciens dont les parents ont intégré le choeur d'adultes de l'l'Orchestre Démos Anger. Ensemble, ils se produiront sur la scène de la Philharmonie de Paris le 19 juin.

" allowfullscreen="allowfullscreen" allow="autoplay">

Épisode 4 - Ouverture(s)

Égalité des chances pour tous, vivre ensemble, investissement social, participation à la vie culturelle et sociale de son quartier... Nathalie Gilles, Directrice de l'action sociale de la CAF de Maine-et-Loire, Raphaël, médiateur culturel au Centre Marcelle Menet, et Frédéric Aubert, coordinateur de l'orchestre, nous présentent la dimension sociale du projet Démos et les bénéfices qu'elle apporte.

" allowfullscreen="allowfullscreen" allow="autoplay">

Épisode 3 - Les tutti

La web-série de l’Orchestre Démos Angers est de retour avec un épisode centré sur les tutti. Organisé une fois toutes les six semaines, le tutti est un rendez-vous essentiel pour les enfants car il leur permet de saisir la place et l’importance de leur instrument dans la formation en orchestre. Plus qu’une répétition, le tutti est l'occasion pour les enfants d’échanger avec d'autres élèves, venant de quartiers différents. Christophe Millet, directeur du CRR d’Angers et chef de l’Orchestre Démos Angers, ainsi que Zoé et Rickycio, déjà aperçus dans les précédents épisodes, nous livrent leurs avis sur les tutti !

" allowfullscreen="allowfullscreen" allow="autoplay">

Épisode 2 - Les ateliers

Quelques semaines après le lancement de sa web-série, l’Orchestre Démos Angers revient pour un nouvel épisode consacré à l’apprentissage en ateliers. L’atelier est le rendez-vous hebdomadaire des enfants dans leur parcours Démos : répartis par familles d’instruments, ils répètent en petits groupes deux fois par semaine. Ce sont ces répétitions qu’aborde le deuxième épisode de la web-série de l’Orchestre Démos Angers. Rencontrez Guillaume, musicien professionnel et Rickycio, jeune violoncelliste !

" allowfullscreen="allowfullscreen" allow="autoplay">

Épisode 1 - Introduction à l'Orchestre Démos Angers

Au programme des répétitions de cette année : Georges Bizet - Habanera, extrait de Carmen ; Isaac Albeniz - Asturias, extrait des Chants d'Espagne, et Giuseppe Verdi - Chœur des Bohémiennes, extrait de l'Opéra La Traviata. Ces œuvres seront interprétées par des enfants comme Alana (9 ans) et Zoé (10 ans). L’une pratique la flûte traversière, l’autre joue de l’alto. Découvrez leur touchant témoignage dans le premier épisode de cette web-série.

" allowfullscreen="allowfullscreen" allow="autoplay">
DÉMOS Philharmonie de Paris (Page d'accueil du site)
  • Contact
  • Plan du site
  • Accessibilité
  • Presse
  • Recrutement
  • Mentions légales

Mècénes de DÉMOS

    • Gouvernement (nouvelle fenêtre)
    • Paris (nouvelle fenêtre)
    • Région île-de-France (nouvelle fenêtre)
    • Caisse d'Allocations Familiales (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Lilian Thuram (nouvelle fenêtre)
    • Société Générale (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Française des Jeux (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Carasso (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Total (nouvelle fenêtre)
    • BPI France (nouvelle fenêtre)
    • Résidences et Solidarités (nouvelle fenêtre)
Philharmonie de Paris (nouvelle fenêtre)

DÉMOS sur les réseaux sociaux

  • Facebook (nouvelle fenêtre)
  • Twitter (nouvelle fenêtre)
  • Instagram (nouvelle fenêtre)

Accessibilité numérique : partiellement conforme (RGAA 4.1)

Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition