Le chef d'orchestre
Le chef d'orchestre
Métier
Vidéo
Présentation
Le/la chef(fe) d’orchestre Démos supervise, organise et harmonise l’évolution musicale et pédagogique de l’orchestre sur lequel il/elle est placé(e), en s’appuyant sur les équipes compétentes (pédagogique, territoriale, administrative, sociale).
Placé sous la direction du directeur et de l’administratrice du projet, il/elle travaille sous l’autorité directe du responsable de la pédagogie Démos et du coordinateur pédagogique Île-de-France.
Les missions
- En tant que directeur musical de l’orchestre sur lequel il/elle est positionné, il/elle est responsable du rendu artistique en concert de l’orchestre sur lequel il/elle est positionné(e).
- Il/elle formule des propositions artistiques en fonction de l’évolution de l’orchestre, en concertation avec le responsable de la pédagogie du projet Démos et le coordinateur pédagogique Ile-de-France, en résonance avec l’historique du projet, ses évolutions et les spécificités du territoire concerné.
- Il/elle met en oeuvre dans le cadre des regroupements en répétition d’orchestre le répertoire défini pour l’orchestre sur lequel il/elle est placé, en lien avec le responsable de la pédagogie du projet Démos et le coordinateur pédagogique Île-de-France.
- Il/elle assure la direction musicale de l’orchestre ou en est responsable lors des regroupements en répétition d’orchestre, en collaboration principalement avec toute l’équipe musicale de l’orchestre.
- Il/elle supervise l’organisation des regroupements en répétition d’orchestre, en lien avec le/la référent(e) pédagogique de l’orchestre, les chefs de choeur et danseurs concernés, la production.
- Il/elle participe à la promotion médiatique de l’orchestre dans toutes ses phases, en répétition comme dans les périodes de concert.
Profil professionnel
Profil professionnel
- Parcours artistique notoire
- Goût pour le travail en équipe
- Désir de contribuer à un projet novateur
Compétences
Compétences
- Sens des responsabilités
- Aptitudes relationnelles à fédérer sur scène une équipe comprenant des musiciens, danseurs, travailleurs sociaux et des adultes amateurs (parents)
- Capacitéś organisationnelle
- Expérience artistique confirmée, dans un contexte professionnel en direction
- Intérêt pour des répertoires extérieurs à la sphère classique occidentale
- Réflexion avancée sur la place de la musique dans la société et l’éducation