Démos s’exporte à l’international
International
18.10.22

La Philharmonie de Paris noue un partenariat avec le Department of Culture and Tourism d’Abu Dhabi, dans le cadre de l’ambition musicale de l’Emirat d’Abu Dhabi. En octobre, 75 enfants ont bénéficié de la pédagogie Démos pour apprendre à jouer d’un instrument.
Du 30 septembre au 12 octobre 2022, une équipe de 10 musiciens Démos s’est envolée pour Abu Dhabi. Là-bas, ils ont enseigné la musique symphonique occidentale (pendant 4 à 5h par jour) comme elle s’apprend au sein des ateliers et tutti Démos, à 75 enfants éloignés de la pratique musicale venant des écoles publiques d'Abu Dhabi, d'Al-Aïn et de Dhafra. Ils ont aussi formé une dizaine de professeurs de musique émiriens aux spécificités de la pédagogie collective, afin qu’ils puissent continuer d’encadrer les enfants à l’issue du stage.
Le stage s’est terminé par un beau concert, qui a eu lieu le 12 octobre à la Cultural Foundation d’Abu Dhabi, dirigé par le chef Laurent Goossaert.
Ce projet est le fruit d’un partenariat entre la Philharmonie et le DCT d’Abu Dhabi, avec le soutien de l’ambassade de France aux Émirats arabes unis, et pourrait bien être le début d’une collaboration de plus long-terme.