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Actualité : Démos et la danse

National
 

Démos et la danse

29.04.20
Démos © Ava du Parc

A l’occasion de la Journée internationale de la danse, revenons sur la place que cet art occupe dans l’enseignement et la pédagogie Démos, et ce qu’il apporte aux enfants.

Cela fait maintenant 5 ans que la danse a fait son entrée dans le programme des orchestres Démos. A la suite d’un concert de fin d’année auquel un chorégraphe avait été invité pour travailler la mise en scène, il a été décidé de faire intervenir des danseurs lors des ateliers et rassemblements d’orchestre. Dès la rentrée suivante, ils se sont ainsi retrouvés aux côtés des musiciens pour en assurer la pédagogie. En effet, les enfants débutent la 1ère année Démos par la danse et le chant, avant même de recevoir leurs instruments.

La danse s’inscrit notamment dans cette logique de transmission orale de la musique propre à la pédagogie Démos, et contribue à créer le lien entre les enfants et les équipes pédagogiques. Elle aide à mieux connaître son corps, prendre sa place dans le groupe et dans l'espace de jeu, prendre conscience que la musique se ressent notamment physiquement. S’appuyer sur la voix et le mouvement est aussi un moyen plus instinctif de se confronter à l’apprentissage de la musique pour la première fois. Passer par des exercices d'improvisation, d'exploration dansée, seul, à 2, en groupe, facilitera ensuite la prise en main de l’instrument et son approche plus technique.

Les danseurs exploitent donc cette musicalité corporelle pour aller chercher et construire la musicalité de l’orchestre. Cela peut prendre des formes variées et suivre différents objectifs : le lien du corps avec l’instrument, l’apprentissage d’une chorégraphie, l'abord de notions musicales théoriques (les nuances, durées, hauteurs…) par le mouvement et par le rythme…

L’association de la danse à la musique, à la pratique instrumentale et au chant se poursuit pendant les 3 années d’un cycle Démos, et a presque systématiquement sa place dans les répertoires et les concerts des différents orchestres. Un aboutissement qui confirme aux enfants la place importante que tient la danse dans leur expérience musicale.

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