Démos fait sa rentrée
National
11.10.22

Tour d’horizon des actualités marquantes de la saison 2022-2023.
46 orchestres en activité dans toute la France
46 orchestres sont en activité sur la saison 2022-2023, 33 sont implantés en région et 13 en Île‑de‑France.
Un nouveau venu rejoint la grande famille Démos : l’Orchestre Démos Aisne Thiérache du Centre, dans les Hauts-de-France.
La Philharmonie de Paris accompagne les collectivités qui le souhaitent au-delà des 3 années initiales pour une appropriation et une pérennisation du dispositif dans les politiques publiques locales. Chaque année, plusieurs territoires font le choix de renouveler le dispositif en créant un nouvel orchestre pour un nouveau cycle de 3 ans. Cette saison, les 9 renouvellements concernent les orchestres Démos de Rouen, Toulouse, Angers, les territoires de Grand Paris Grand Est, Saint-Quentin-en-Yvelines, Hauts-de-Seine, Roissy Pays de France, Parisii - Val d’Oise, et la Guadeloupe.
Démos se renforce au cœur des villes de taille moyenne et des communes rurales
D’abord majoritairement installés dans les quartiers relevant de la Politique de la Ville des zones urbaines d’Île-de-France et des métropoles de région, les orchestres Démos se sont progressivement constitués dans des villes moyennes et des zones rurales afin de renforcer et diversifier l’accès à l’offre culturelle, sur les territoires où les distances importantes et le manque d’équipements rendait cet accès difficile pour les populations concernées. Dans ces zones de revitalisation rurale, Démos se positionne comme un projet de cohésion territoriale fédérant les ressources existantes et impulsant une forte dynamique.
À l’heure actuelle, trois orchestres réunissent exclusivement des communes rurales : les orchestres Démos Aisne Thiérache du Centre, Kreiz Breizh et Thouarsais. D’autres associent des communes urbaines et des communes rurales, comme les orchestres Démos en Beauvaisis, Bordeaux Métropole Gironde, Grand Verdun, Metz Moselle Est et Metz Moselle Nord, Val de Sambre, Toulouse Métropole Département de la Haute-Garonne.
Désormais, une attention particulière sera donnée aux villes de taille moyenne et aux zones rurales, afin de s’adresser à l’ensemble du territoire au-delà des grandes métropoles. C’est ainsi que sera par exemple lancé à l’automne 2023 un orchestre Démos dans la Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise.
Démos lance une labellisation « Réseau Démos »
À partir de la rentrée 2022, le réseau des orchestres Démos s’enrichit d’une nouvelle forme d’accompagnement : les territoires ayant déjà accueilli au moins deux cohortes d’enfants (six ans) avec le soutien de la Philharmonie peuvent désormais obtenir une labellisation « Réseau Démos », s’ils proposent un nouveau projet respectant un cahier des charges proche des valeurs du dispositif. L’objectif est de permettre aux structures opératrices et aux collectivités territoriales de s’approprier le projet avec autonomie et créativité, pour continuer à le faire vivre sur le territoire.
Dans ce nouveau modèle, la Philharmonie de Paris continue de jouer son rôle de coordinateur national : l’accompagnement financier et humain est réduit par rapport à un orchestre Démos classique, mais les équipes ont toujours accès aux formations et aux ressources numériques du projet, et les orchestres continuent de faire partie de la communauté Démos.
L’orchestre « Tempo Réseau Démos », qui succède à l’ancien Orchestre Démos Aisne Saint-Quentin Gauchy (Hauts‑de‑France), est le premier à être labellisé en 2022, et sera suivi par d’autres orchestres en 2023, notamment à Mulhouse.
Démos s'ouvre à l'international
En 2022, à l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, la Philharmonie de Paris a créé un Orchestre Démos Europe (ODE) composé de 120 jeunes musiciens issus de dispositifs similaires, et venant des vingt‑sept États membres de l’UE.
Après le succès de cette expérience, l’élan international de Démos se poursuit en 2023, notamment via un projet d’orchestre en partenariat avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), Hangarmusik et AlFarabi, pour célébrer les 60 ans du traité d’amitié franco-allemand, dit traité de l’Élysée.
D’autres coopérations à l’échelle internationale sont également initiées. Par exemple à Abu Dhabi, où un orchestre de 75 enfants a été créé en partenariat avec le Department of Culture and Tourism pour suivre environ 100 heures d’ateliers encadrés par des intervenants Démos et des professeurs de musique émiriens, avant de donner un concert en octobre 2022. Ou encore avec le Brésil : un binôme constitué d’un travailleur social et d’une musicienne du dispositif GURI dans l’État de São Paulo sera accueilli en janvier 2023 au sein de l’équipe de l’Orchestre Démos Thouarsais, pour une résidence de quinze jours.
Des enfants en situation de handicap intègrent un orchestre en Île-de-France
La Philharmonie de Paris s’investit depuis plus de vingt ans dans une politique d’accessibilité engagée et dynamique. En 2022, elle a souhaité développer un partenariat spécifique dans le cadre de Démos avec un établissement social et médico-social.
Ce premier partenariat s’est concrétisé sur le territoire de Grand Paris Grand Est en Seine-Saint-Denis, où l’un des groupes du nouvel orchestre Démos qui démarre en octobre est porté par l’institut médico-éducatif Le Nid au Raincy, et composé d’enfants en situation de handicap.
Le projet éducatif global a été co-construit par la Philharmonie et l’institut médico-éducatif Le Nid (Raincy) pour adapter le dispositif aux réalités et besoins des jeunes mobilisés avec l’appui de l’association MESH, Musique Et Situations de Handicap.
Pour Gilles Delebarre, directeur du programme au sein de la Philharmonie de Paris : « il s’agit de notre première expérimentation d’inclusion de jeunes en situation de handicap au sein du projet Démos. Nous espérons évidemment poursuivre dans cette voie avec d’autres orchestres dans les années à venir ».
Crédit photo : Pierre Morel