Démos Grand Paris Grand Est : un orchestre inclusif !
Île-de-France
05.05.23
L’Orchestre Démos Grand Paris Grand Est, lancé en septembre 2022, est composé d’enfants valides et d’enfants en situation de handicap. Il compte en effet un petit groupe d’enfants neuroatypiques, pris en charge dans un Institut Médico-Éducatif. Six jeunes musiciens et musiciennes membres d'un orchestre qui a su adapter son encadrement pour être le plus inclusif possible !
Depuis septembre 2022, chaque semaine, à l’Institut Médico-Éducatif (IME) “Le Nid” du Raincy (93), six petits musiciens et musiciennes répètent assidûment. Ces enfants, atteints de troubles du spectre autistique, ont débuté leur apprentissage musical avec l’Orchestre Démos Grand Paris Grand Est, aux côtés de jeunes des villes de Montfermeil, Clichy-sous-Bois, Gagny, Neuilly-sur-Marne, Rosny-sous-Bois et Noisy-le-Grand (93). Un projet réussi grâce à la coopération des équipes de l’orchestre et de l’IME, comme nous le racontent Maëlly Trobrillant, coordinatrice de l’orchestre, Florian Barlaud, coordinateur de développement social à la Philharmonie de Paris, et Estelle Wolf, professeure de cuivres auprès du groupe du Raincy.
Adapter les rendez-vous de l’orchestre aux besoins des enfants neuroatypiques
Lumière, bruit, mouvement... les stimuli sont nombreux lorsqu’un groupe d’enfants se réunit en orchestre. Afin de permettre aux jeunes neuroatypiques de prendre part au projet en toute confiance, différents aménagements ont été mis en place par l’équipe.
Tout d’abord, la découverte des instruments s’est faite en amont du démarrage de l’orchestre, lors d’un atelier dédié. “Le but était que les enfants puissent toucher les instruments, les voir, les entendre...” explique Maëlly. Trois instruments ont été proposés à ces enfants aux besoins spécifiques : la clarinette, le tuba et le violoncelle. Leur particularité ? Ils se jouent face au musicien ou à la musicienne, ne sont pas excentrés par rapport au corps, ce qui est plus adapté d’un point de vue psychomoteur. Ce petit groupe a ensuite commencé son apprentissage avec des ateliers hebdomadaires au sein de l’IME, accompagné de deux éducateurs spécialisés et de trois musiciens. Et les progrès sont déjà visibles : “Ils tiennent 1h30 sur l’atelier, ce qui est énorme, sur d’autres activités, ils ne tiennent pas autant !” se réjouit Estelle.
Les répétitions en tutti, rassemblant tous les groupes d’enfants composant l’orchestre, ont lieu tous les mois à la Philharmonie de Paris. Des rendez-vous incontournables qu’il a fallu anticiper : “Nous avons défini au début de l’année une sorte de protocole pour que les enfants puissent se sentir le plus à l’aise possible quand ils viennent à la Philharmonie, avec l’appui de l’équipe de l’IME.” explique Maëlly. “Ils ont besoin d’avoir des repères temporels et spatiaux bien définis.” ajoute Florian. Ainsi, avant chaque tutti à la Philharmonie, les six jeunes se retrouvent dans une salle qui leur est réservée : un cadre connu et sécurisant où ils peuvent échanger calmement avec leurs éducateurs et les musiciens référents. Ensemble, ils se préparent pour le tutti, accordent les instruments... puis ils rejoignent leur pupitre auprès des autres enfants pour démarrer la répétition. Un accompagnement spécifique qui leur permet de faire pleinement partie de l’orchestre, comme n’importe quel enfant !
L’orchestre : un espace d’apprentissages à tous les niveaux
Faire partie d’un orchestre vient développer des compétences multiples. Au-delà de l’apprentissage musical, les capacités de socialisation, d’empathie, de respect de l’autre ou encore d’expressivité sont aussi éprouvées. Le projet inclusif vécu par l’Orchestre Démos Grand Paris Grand Est vient bien illustrer cela, comme l’explique Estelle : “Une des deux élèves que j’ai au tuba a récemment posé ses doigts correctement sur l’instrument, et c’est déjà beaucoup ! Tandis que l’autre a bien intégré les notions musicales, mais progresse d’un point de vue comportemental.” La musique apparaît alors comme un véritable outil au service du développement global de chaque enfant.
Et au cœur de l’orchestre, cette expérience inclusive profite à toutes et tous. Estelle en témoigne : “Cela permet de changer les regards, de susciter l’entraide, de banaliser la différence. Et cela nous permet aussi de faire plus attention aux besoins de tous les enfants, en termes de rythme notamment, car je pense que les besoins des enfants neuroatypiques sont finalement assez similaires de ceux des autres !”
Des équipes formées et en lien pour favoriser l’inclusion
Au début de l’année, une journée de formation a été donnée à l’équipe encadrante par l’association MESH (Musique Et Situations de Handicap), partenaire de l’orchestre, ainsi que par l’équipe de l’IME. “Ils ont expliqué à l’ensemble des professionnels de l’orchestre, musiciens et référents sociaux, ce que sont les troubles du spectre autistique, comment accompagner les enfants en fonction des profils, comment construire les ateliers en conséquence... Il s’agissait de les sensibiliser, et aussi de les aider à avoir le bon discours vis-à-vis des enfants.” explique Maëlly.
Aujourd’hui, les musiciens et musiciennes sont bien identifiés par les enfants comme des personnes de confiance. Le fruit d’un travail particulier, comme le souligne Estelle : “À toutes les séances, on invente des choses, on se remet en question. Au niveau de la pédagogie, c’est stimulant, on essaie sans cesse. Et ce qui marche avec ce groupe, on peut le proposer à d’autres enfants, à d’autres adultes, c’est très formateur.” Une aventure vécue aux côtés des éducateurs spécialisés, avec qui les rapprochements sont essentiels, comme le fait remarquer Florian : “Les éducateurs ont commencé à tisser un lien assez étroit avec les musiciens, ils forment vraiment une petite équipe au service des enfants.”
Cette collaboration interprofessionnelle vient enrichir les pratiques de chacun, et est à l’origine de la réussite du projet, comme l'exprime Florian : “Je constate qu’à force de travail, de remises en question et d’envie de bien faire de la part des musiciens/musiciennes et des éducateurs/éducatrices, on arrive à des résultats époustouflants.” Ces résultats, c’est un orchestre soudé, composé de jeunes en situation de handicap et de jeunes valides qui monteront sur la scène de la Cité de la musique en juin 2023 pour partager des émotions artistiques fortes, ensemble !
Pour aller plus loin
Crédit photos : Pierre Morel