• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
National
  • National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
demos.philharmoniedeparis.fr
Soutenir Démos
philharmoniedeparis.fr
Mon compte
National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Connectez-vous pour accéder à l'espace professionnel et à l'ensemble des ressources Démos :
Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Toutes les ressources
  • Œuvres / Partitions
  • Vidéos
  • Reportages photo
  • Fiches / Textes
  • Compositeurs
  • Acteurs du projet
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / / Détail du document
/
  • Actualités
  • Agenda
  • Acteurs
  • Le projet Démos
  • Les ressources Démos
    • Référentiel d'éducation musicale de Démos
      • Cadre éducatif
        • L'atelier Démos
        • Le tutti et le stage
        • Le concert
      • Démarche pédagogique
        • Pédagogie de groupe Démos
        • Répertoire Démos
        • Pédagogie orchestrale
        • Danse
        • Pratique vocale
        • Enseignement oral et oralité
        • Formation musicale
      • Parcours Démos
        • Organisation des activités
        • Objectifs
        • Matrice de compétences
        • Répertoire
        • Démos et les conservatoires
        • Évaluation
      • Bibliothèque d'outils
    • Référentiel professionnel
      • Catalogue de formations
        • Théâtre Forum
        • Débuter l’apprentissage d’un instrument de musique en groupe sans partition
        • Le binôme chant-danse
        • Le chant et la danse dans Démos : outils d'apprentissage
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement rythmique
        • Passage de l'oral au codage
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 1er volet
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 2e volet
        • De la musique pour la danse… de la danse pour la musique
        • De l'oralité au codage
        • Processus créatifs dans l’oralité : répétition, accumulation, variation, improvisation
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement mélodique
        • Musique d’Afrique du Sud : Gumboot
        • Construire un jeu d'orchestre
        • Percussions corporelles
        • Vers la lecture sur partition : Outils rythmiques et mélodiques
        • Petites notes et pièces éphémères
        • Sound-painting : Découverte et mise en pratique
        • Sound-painting : Qui, quoi, comment ?
        • Fanfare des balkans : Esthétique et outils pédagogiques
        • De la voix à l’instrument
        • Répertoire armeno-kurde
        • Le chant et la danse au service de l’apprentissage intrumental
        • Les musiques des balkans : Contextes, modes et improvisations
        • Principes d'improvisation
        • Musique contemporaine : écouter, écrire et jouer
        • Les instruments de musique dans le monde
        • Tari saman : Chants et danses de Sumatra (Indonésie)
        • Ateliers d’échanges de la pratique professionnelle
        • Pratiques instrumentales partagées
        • Cadre et outils de l'atelier Démos : Jeux collectifs, jeux musicaux
        • Polyrythmies et chants brésiliens : la ciranda
        • La cumbia colombienne
        • Explorer les clés éducatives adaptées aux besoins de chaque enfant
        • Sound-painting avancé
        • Passage à l'écrit
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 1
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 2
        • Préparation physique et mentale : le plaisir de jouer
        • Outils de dynamique de groupe : Jeux
        • Boîte à outils rythmiques : Pulsation, subdivisions et notation corporelle
        • Percussions afro-cubaines
        • Voix en scène
        • Le développement de l'enfant entre 7 et 12 ans
        • Chant polyphonique villageois : La Russie
        • Sound-painting débutant
        • Initiation à la direction d'ensemble
        • Initiation au montage vidéo
        • Le rôle de la danse au sein du projet
        • La musique kabyle
        • Polyphonies populaires de Russie
        • Pratiques musicales collectives indonésiennes : Kecak et Tari saman
        • Les échanges de la pratique chant et danse
        • Gumboots
        • Autour du répertoire arméno-kurde
        • Comment gérer ses émotions dans la relation éducative
      • Fiches métiers
        • Référent social
        • Coordinateur de projet
        • Chargé de développement social
        • Référent pédagogique
        • Chef d'orchestre
        • Intervenant artistique
      • Déontologie
        • Charte intervenants
        • Témoignages
      • Études
    • Référentiel Projet
      • Structure du dispositif
        • Fonctionnement institutionnel
        • L'orchestre Démos
        • Budget
        • Les partenaires
          • L'Éducation nationale
          • Les partenaires institutionnels
          • Les caisses d'allocations familiales
          • Les mécènes
      • Calendrier de mise en œuvre
        • Calendrier de préfiguration
        • Calendrier des activités
        • L'après Démos
      • Documents pratiques
        • Annuaire des équipes Démos
    • Colloques
      • Pratiques collectives et accès à la culture
      • Les émotions démocratiques
      • Échanges de pratiques autour d’orchestres de jeunes à vocation sociale
    • Les musiques de tradition orale dans Démos
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Démos se vit à la maison grâce à des défis musicaux en famille !

National

14.05.20

En plein confinement, l’activité des orchestres Démos se poursuit sous de nouvelles formes. Pour soutenir les familles pendant toute cette période, les équipes pédagogiques et le pôle social leur proposent notamment des défis ludiques et musicaux à réaliser chaque semaine à la maison.

Objectifs : permettre aux enfants de cultiver leur motivation en gardant le lien avec les musiciens et référents sociaux, partager une vie de groupe au sein de chaque orchestre malgré la distance, et inviter toute la famille à s’amuser en musique.

Cuisine instrumentale

Parmi ces défis : une invitation à fabriquer ses propres instruments de musique avec des matériaux simples. Maracas confectionnées à l’aide de rouleaux de papier toilette ou de pots de petits suisses remplis de riz, percussions de pots en terre cuite recouverts de feuilles de papier, verrophone (création de sonorités différentes en fonction du niveau de l’eau dans chaque verre)… Le tout à décorer à sa guise ! Les idées ne manquent pas pour que tout le monde s’improvise musicien dans la famille. Et les enfants sont bien sûr encouragés à accompagner de leurs instruments ces fabrications maison.

Les orchestres d’Île-de-France se sont prêtés au jeu ! Et vous, envie de relever le défi de la cuisine instrumentale ?

Si mon instrument était...

… Un animal, un super héros, un pays, une pièce de la maison… Autre activité proposée aux enfants pour faire marcher leur imagination : réaliser le portrait de leur instrument s’il devait se transformer.

Un bon moyen de voir ce que l’instrument représente pour l’enfant, comment il lui fait prendre vie en dessin, et comment il se projette avec lui. Une chose est sûre : le résultat sera forcément plein de créativité et de belles surprises !

Quoi de neuf ?

L’objectif de ces activités est aussi de permettre à l’enfant de continuer à se projeter au sein d’un groupe, que ce soit de sa famille d’instruments ou de l’orchestre. Même s’ils ne peuvent pas se voir pendant cette période ni tous garder contact, la perspective de se retrouver à la reprise des ateliers est déjà motivante. C’est là que le « quoi de neuf ? » peut aider ! Les enfants sont invités à partager quelque chose qui leur appartient et qui leur tient à cœur à leurs camarades musiciens (un jeu, un livre, une image, un objet…), ou une anecdote vécue pendant le confinement. Là encore, chacun est libre de laisser parler sa créativité pour représenter son « quoi de neuf ? » comme il le souhaite : en dessin, peinture, BD, dans un petit journal… Au moment des retrouvailles, ils pourront tous se présenter leurs jolies œuvres !

Dansons le Gumboots en famille

Le gumboots (« bottes de caoutchouc » en anglais) désigne une danse sud-africaine. Les danseurs produisent des rythmes en tapant sur leurs bottes, dans leurs mains ou au sol. Le danseur, artiste et musicien Sam Tshabalala parcourt depuis quelques années la France entière afin de former les enfants Démos à cette danse traditionnelle mêlant rythmique corporelle et chant. Une autre façon de « faire orchestre » avec le corps et la voix.

Les enfants ont donc pour beaucoup eu l’occasion d’apprendre cette danse depuis le début de leur cycle Démos. Pour certains orchestres, une vidéo dans laquelle Sam décompose les différents mouvements de la chorégraphie, mise à disposition dans le cadre du programme Démos, vient compléter cet apprentissage. Les enfants peuvent désormais reproduire le gumboots avec leurs familles. Laissez-vous tenter et relevez le défi !

Explorer l'univers sonore de la maison

Voyons le confinement comme une opportunité de redécouvrir l’intérieur de sa maison, et les objets qui produisent des sons intéressants : un journal à froisser, un bout de papier à déchirer, une casserole sur laquelle taper en rythme, un balai à frotter, une boîte à secouer, un liquide à verser…

Les enfants peuvent en profiter pour jouer et deviner (ou faire deviner), les yeux fermés, à quel objet appartient quel son. Ouvrez grand vos oreilles, écoutez attentivement, ou faites-en sorte de produire un son doux pour un moment de zénitude.

Jeu des 7 familles instrumentales

On ne présente plus le jeu des 7 familles. Mais si on en profitait pour faire découvrir aux enfants les différentes familles d’instruments, pour qu’ils jouent avec ? C’est parti !

On commence par une activité manuelle pour une nouvelle fois faire preuve de créativité et créer son propre jeu de cartes, avec :

  • Les bois : la flûte à bec, la flûte traversière, le hautbois, la clarinette, le basson et le saxophone
  • Les cuivres : la trompette, le tuba, le trombone, le cor, l’euphonium et le saxhorn
  • Les cordes frottées : le violon, l’alto, le violoncelle, la contrebasse, la viole de gambe et l’octobasse
  • Les cordes pincées ou frappées : le piano, le clavecin, la guitare, la harpe, la lyre et le banjo
  • Les idiophones : le xylophone, les castagnettes, les claves, les maracas, les cymbales et les grelots
  • Les membranophones : le tambour, le tambourin, la grosse caisse, la caisse claire, les timbales et le bongo
  • Les instruments électriques et électroniques : la guitare électrique, le piano électrique, le synthétiseur, l’orgue Hammond, le Thérémine et l’onde Marthenot

Une fois les 42 cartes créées, il n’y a plus qu’à se lancer dans une partie de ce jeu des 7 familles instrumentales !

Devenir son propre instrument de musique

Les percussions corporelles (ou body clap) font partie des choses que les enfants expérimentent dans les ateliers et rassemblements d’orchestre. Cette découverte leur permet d’appréhender le rythme, la musicalité de leur propre corps, le jeu et la synchronisation collective.

Un mode de communication ludique qu’il est facile de reproduire à la maison, où chacun peut improviser et composer un enchaînement. Vous aussi jouez le jeu et amusez-vous : tapez des pieds, frappez dans vos mains, claquez des doigts, faites résonner votre ventre… Les sonorités à exploiter sont multiples !

Dessiner son œuvre musicale

L’enseignement Démos est centré sur l’apprentissage d’œuvres de grands compositeurs de musique classique européens, ou de musiques du monde. Le confinement peut être l’occasion pour les enfants d’exprimer en dessin ce que ces œuvres évoquent pour eux, et comment ils se les représentent dans leur imaginaire. Quelles images leur viennent quand ils jouent ou entendent leur morceau préféré ? A quoi ressemblent les personnages qu’ils y croisent ?

On a hâte de le découvrir : partagez leurs chef d’œuvres sur les réseaux sociaux en taguant @orchestresdemos !

Crédit photo : Ava du Parc

DÉMOS Philharmonie de Paris (Page d'accueil du site)
  • Contact
  • Plan du site
  • Accessibilité
  • Presse
  • Recrutement
  • Mentions légales

Mècénes de DÉMOS

    • Gouvernement (nouvelle fenêtre)
    • Paris (nouvelle fenêtre)
    • Région île-de-France (nouvelle fenêtre)
    • Caisse d'Allocations Familiales (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Lilian Thuram (nouvelle fenêtre)
    • Société Générale (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Française des Jeux (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Carasso (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Total (nouvelle fenêtre)
    • BPI France (nouvelle fenêtre)
    • Résidences et Solidarités (nouvelle fenêtre)
Philharmonie de Paris (nouvelle fenêtre)

DÉMOS sur les réseaux sociaux

  • Facebook (nouvelle fenêtre)
  • Twitter (nouvelle fenêtre)
  • Instagram (nouvelle fenêtre)

Accessibilité numérique : partiellement conforme (RGAA 4.1)

Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition