Des chef·fe·s pour Démos : les candidatures sont ouvertes !
National
09.05.23

Dans le cadre de sa mission éducative, la Philharmonie de Paris lance le programme « Des chef·fe·s pour Démos », dédié à la direction d’orchestres d’enfants. Les chefs et cheffes d’orchestre souhaitant se professionnaliser dans ce domaine sont invité·e·s à répondre à cet appel à candidatures avant le 16 juillet 2023 !
Depuis plus de 10 ans, le dispositif Démos permet à des enfants éloignés de la pratique musicale de découvrir la musique en collectif. Chaque année, de nouveaux orchestres Démos voient le jour, portés par divers partenaires. Les chefs et cheffes d’orchestre sont des piliers du projet, tant sur le plan artistique que pédagogique. Insuffler les valeurs d’exigence, d’excellence et de vivre-ensemble auprès des enfants constitue ainsi une mission citoyenne qui vient enrichir la carrière des chef·fe·s.
C’est pourquoi Démos recherche de nouvelles et nouveaux chef·fe·s pour les orchestres qui débuteront dans les années à venir, et souhaite par ce programme faire bénéficier de son expertise les chefs et cheffes intéressé·e·s par ce projet pédagogique à vocation sociale.
A la clé, un programme de professionnalisation tout au long de la saison 2023-2024 : l’accompagnement personnalisé d’un·e mentor, un·e chef·fe déjà engagé·e sur un orchestre Démos, plusieurs journées rémunérées de formation professionnelle à la direction d’orchestres d’enfants, plusieurs journées rémunérées de pratique en qualité de chef·fe assistant·e auprès de l’orchestre Démos de son·sa mentor, et une expérience de direction lors des concerts Démos de fin de saison 2023-2024 !
Découvrez l’appel à candidatures détaillé et la procédure de participation en cliquant ici >
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 16 juillet 2023. Pour déposer votre candidature, remplissez le formulaire dédié en cliquant ici >
Être chef·fe dans Démos : remettre en perspective son rôle pour l’orchestre
Diriger un orchestre Démos, c’est se questionner sur son rôle de chef·fe, analyser le travail orchestral et retrouver le sens de cette construction sociale et artistique. Il s'agit de faire comprendre à chaque enfant quel est son rôle musical dans l’orchestre : entre l’accompagnement et la mélodie qui peuvent passer d’un pupitre à un autre, il faut donner des clés pour que les jeunes prennent conscience du fonctionnement propre à l’orchestre, saisissent comment jouer leur partie, et pourquoi faut-il la jouer de cette façon-là par rapport aux autres. Un enrichissement permanent pour les chefs et cheffes d’orchestre !
Comme Débora Waldman, Zahia Ziouani, Laurent Goossaert, Lucie Leguay, Victor Jacob et d’autres chef·fe·s renommé·e·s, rejoignez le projet !