• Opérateur régional
Opéra National de Bordeaux
  • Place de la Comédie Bordeaux
  • Site Web
  • Orchestre Démos Bordeaux Métropole Gironde
  • L’Opéra National de Bordeaux est une « Régie personnalisée » regroupant environ 360 personnes ; permanents, musiciens de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, danseurs du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux, choristes du Chœur de l’Opéra National de Bordeaux, ainsi qu’artistes et artisans des Ateliers et métiers de la scène. L’Opéra National de Bordeaux est financé, pour une large part, par la Ville de Bordeaux à laquelle s’ajoutent les soutiens de l’Etat et de la Région Aquitaine.

    L’Opéra National de Bordeaux a obtenu le label « Opéra national », le 28 juin 2002 suite à la signature d’une convention entre l’État, la Ville de Bordeaux et la Région Aquitaine. Ce label prestigieux se traduit par une vaste mission déclinée tant au travers de la politique artistique, qu’en termes de décentralisation et d’ouverture aux publics.

    Aussi, l’Opéra National de Bordeaux s’attache-t-il au développement de son répertoire (des œuvres du XVIIe siècle à celles de notre temps, avec une attention particulière portée à l’exploration des musiques dites « baroques » et à la création contemporaine), à la diffusion en Région de spectacles et concerts, à la mise en place des divers dispositifs d’action culturelle permettant l’accueil de populations spécifiques ou défavorisées (48000 élèves et étudiants, RMIstes, déficients visuels…), à la mise en place d’opérations — journées portes ouvertes, ateliers de pratique amateurs… — destinées à faire découvrir au grand public l’univers du spectacle vivant.

    L’Opéra National de Bordeaux coordonne depuis octobre 2016, le projet Démos à Bordeaux, avec la mise en œuvre de l’Orchestre Démos Bordeaux Métropole Gironde.
  •  

Suggestions

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs