• Orchestre Démos
Orchestre Démos Bordeaux Métropole Gironde
  • Bordeaux Sud, le Grand Parc, Bacalan, Gradignan, Floirac, Haute Gironde et Médoc
  • Opéra National de Bordeaux
  • Chef d'orchestre : Julien Vanhoutte
  • En juin 2019 s’est achevé le premier cycle du projet Démos Bordeaux Métropole Gironde (2016/2019). Un nouvel orchestre de jeunes a été monté (Démos 2) pour la période 2019/2022, et a démarré en octobre 2019.

    Une cérémonie de lancement a eu lieu le 25 janvier 2020 à l’Auditorium de Bordeaux, en présence des partenaires, des familles, des intervenants artistiques, des travailleurs sociaux et des animateurs. Cette cérémonie a regroupé l’ensemble des enfants du nouvel orchestre dans le cadre de la remise officielle des instruments, ainsi que les enfants de Démos 1 pour clôturer leurs trois années d’apprentissage.

    C'est l’Opéra National de Bordeaux qui coordonne le projet Démos. L’Orchestre Démos Bordeaux Métropole Gironde associe des enfants de Bordeaux Sud, le Grand Parc, Bacalan, Gradignan, Floirac, Haute Gironde et Médoc au sein d’un même orchestre, dirigé par Julien Vanhoutte.

    L’orchestre a débuté en novembre 2019 par une journée d’initiation musicale à la M270 de Floirac.

    A Bordeaux, le projet est soutenu par le conseil départemental de la Gironde, Bordeaux Métropole, les villes de Bordeaux, Gradignan, Floirac et la coopération des structures d’enseignement artistique et socio-culturelles : Conservatoire Jacques Thibaud de Bordeaux, Pôle d’enseignement supérieur Musique et Danse Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, Association des Centres d’Animation de Bordeaux et Centre social et culturel du Grand Parc GP IntenCité. Ce projet bénéficie du soutien de Cdiscount, du Fonds CréAtlantique, du Groupe Bernard et d'Ex Nihilo.
  •  

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs