• Orchestre Démos
Orchestre Démos Thouarsais
  • Airvault, Mauzé-Thouarsais, Moncontour, Saint-Jouin-de-Marnes, Sainte-Radegonde, Saint-Varent, Thouars, Val en Vignes, RPI des Adillons
  • Conservatoire de Musique et de Danse du Thouarsais
  • Chef d'orchestre : Victor Jacob
  • Dans les Deux-Sèvres, c'est le Conservatoire de musique et de danse TYNDO, conservatoire à rayonnement intercommunal du Thouarsais, territoire rural situé au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui coordonne le projet Démos au sein du Pôle Culture.

    Lancé en avril 2018, l'Orchestre Démos Thouarsais est composé d'une centaine d'enfants répartis sur sept secteurs géographiques de la communauté de communes : Thouars et deux de ses communes déléguées - Sainte-Radegonde et Mauzé-Thouarsais -, Val en Vignes, Saint-Jouin-de-Marnes / Airvault / Moncontour, Saint-Varent et le RPI des Adillons.

    L'orchestre est aujourd'hui en 3e et dernière année d'apprentissage instrumental et musical. Après les deux premières sous la direction du chef d'orchestre canadien Jean-Michaël Lavoie, c'est le jeune chef Victor Jacob qui reprend le flambeau. Entouré d'une équipe de vingt intervenants artistiques (16 instrumentistes, 2 chanteuses et 2 danseuses) et 8 référents sociaux, il prépare les enfants à jouer un extrait du mythique 4e mouvement de la Symphonie du Nouveau Monde d'Anton Dvorak, ainsi qu'une œuvre composée par Sébastien Gaxie à partir d'un chant traditionnel indien.

    Ainsi, après avoir expérimenté dès la première année l'apprentissage d'une œuvre contemporaine, « La marche des bruits jolis », spécialement créée pour eux par la compositrice colombienne, Violeta Cruz, l'Orchestre Démos Thouarsais prend les couleurs des musiques de l'Inde au travers d'une création, accompagné dans cette démarche tout au long de l'année par le musicien Henri Tournier.

    Ce projet a bénéficié en première année du soutien des mécènes Sothoferm, Groupe Convergence, Landry Transports et Gonord TP, et en deuxième année de Landry Transports et la Caisse des Dépôts et Consignations.
  •  

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs