• Orchestre Démos
Orchestre Démos Kreiz Breizh
  • Bon-Repos-sur-Blavet, Glomel, Gouarec, Maël-Carhaix, Plouguernével, Rostrenen, Saint-Connan, Saint-Nicolas-du-Pélem
  • Communauté de communes du Kreiz Breizh
  • Chef d'orchestre : Aurélien Azan Zielinski
  • Démos Kreiz Breizh se déroule sur l’ensemble du territoire de la Communauté de communes du Kreiz Breizh (CCKB), structure porteuse du projet, qui comporte 23 communes (19 000 habitants).

    Dans cette aire géographique rurale et étendue sur tout le sud-ouest des Côtes d’Armor, la commune la plus peuplée, Rostrenen, compte seulement 3 000 habitants. Dans ce contexte, la création d’un projet Démos s’inscrivait dans la démarche entreprise par l’intercommunalité avec son école de musique, danse et théâtre pour renforcer l’accès des enfants à la pratique artistique. Afin de mailler toujours plus ce territoire multipolaire, une première édition de l'Orchestre Démos Kreiz Breizh a vu le jour en 2018, avec des groupes répartis sur l’ensemble de la CCKB pour assurer aux enfants un accès plus équilibré et plus juste à ce projet. En octobre 2021, une nouvelle édition de l'orchestre s'est lancée pour 3 ans avec d'autres enfants, toujours coordonnée par l'École de Musique, Danse et Théâtre du Kreiz Breizh (EMDTKB), et dirigé par Aurélien Azan Zielinski.

    Les enfants de la première édition, qui ont terminé leur cycle Démos en juin 2021, ont quant à eux intégré un orchestre avancé : l’Orchestre des Jeunes du Kreiz Breizh. Afin de permettre aux enfants issus de Démos de poursuivre leur pratique instrumentale dans une démarche pédagogique cohérente avec leur apprentissage vécu dans Démos, l’EMDTKB a en effet mis en place un “Parcours Orchestre” qui s’adresse à ces enfants issus de Démos et aux élèves ayant au moins 3 ans de pratique instrumentale (enfants comme adultes). Ils suivent un cours de Culture Musicale (1h30 par semaine), un atelier en partielle (1h30 toutes les deux semaines), un cours de technique instrumentale (1h toutes les deux semaines), et participent à trois tutti et deux stages dans l'année en préparation d'un concert de fin de saison.

    Rejoignant le travail d’autres acteurs culturels comme Klasik (festival des musiques classiques et contemporaines au cœur de la Bretagne) ou Lieux Mouvants, la CCKB contribue avec la présence d’un orchestre Démos au développement d’une diversité culturelle en proposant l’abord de répertoires de la musique savante reliés à la pratique de l’orchestre symphonique. Loin d’une idée d’élitisme mais au contraire de partage, les aspects comme la transmission orale utilisée tout au long du projet Démos ou d’ouverture culturelle font écho aux traditions culturelles locales. En effet, le Kreiz Breizh est un territoire à forte identité culturelle où les musiques et danses traditionnelles font l’objet d’événements importants qui deviennent de véritables rendez-vous annuels pour ses habitants (Festival Fisel, festoù-noz). Le Kreiz Breizh est également une terre de chanteurs traditionnels (celle du « kan ha diskan ») ainsi que de sonneurs de « treujenn gaol » (nom de la clarinette traditionnelle en breton) et Démos tisse des ponts avec ces éléments issus du patrimoine immatériel local.
  •  

Suggestions

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs