• Orchestre Démos
Orchestre Démos Grand Verdun
  • Verdun, Belleville-sur-Meuse, Thierville-sur-Meuse, Charny-sur-Meuse
  • Communauté d'Agglomération du Grand Verdun
  • Conservatoire à rayonnement départemental du Grand Verdun
  • Chef d'orchestre : Nicholas McRoberts
  • L'Orchestre Démos Grand Verdun est porté par l’Agglomération du Grand Verdun et son Conservatoire de Musique et de Danse. Il a fait sa rentrée en septembre 2020 avec la journée de rentrée des professionnels, et est dirigé par Nicholas McRoberts.

    Composé de 85 enfants, l’orchestre est réparti en 5 groupes (3 cordes, 1 bois, 1 cuivre). La MJC du Verdunois, les Centres sociaux et culturels Kergomard, Anthouard Pré l'evêque et Glorieux Cité Verte, et les écoles Louise Michel et Belleville-Maginot accompagnent et accueillent les 5 groupes.

    Les enfants proviennent (octobre 2020) de 9 écoles primaires et élémentaires de l’agglomération, sur Verdun (Louise Michel, Caroline Aigle, Glorieux, Porte de France, Poincaré Galland, Jules Ferry), Belleville-sur-Meuse, Thierville-sur-Meuse, Charny-sur-Meuse, mais aussi d’un collège. La compétence transport de la CAGV et son dispositif “REZO” sont valorisés dans le projet Démos pour permettre le rassemblement des enfants de plusieurs écoles dans un même atelier.

    L’équipe artistique se compose de 14 intervenants artistiques dont 3 enseignants du Conservatoire de Musique et de Danse.

    Le premier rassemblement de l’orchestre a eu lieu le dimanche 11 octobre 2020 en partielles. Les ateliers ont démarré la semaine du 12 octobre 2020, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, à 16h pour 2 groupes, et de 16h30 à 17h15 pour les autres, sur des séances d’1h30. La cérémonie de remise des instruments est prévue mi-janvier 2021.

    L’orchestre est soutenu par la CAF de la Meuse, le Département de la Meuse et la Région Grand Est (qui soutient les 6 orchestres Démos de son territoire).

  •  

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs