• Orchestre Démos
Orchestre Démos Brest Métropole avancé
  • Brest
  • Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest Métropole
  • Chef d'orchestre : Marc Schuster
  • A Brest, le projet est coordonné par le Conservatoire à rayonnement régional de Brest Métropole. Suite à l’engouement suscité par la première promotion de l’orchestre (2017-2020), un deuxième orchestre a démarré l'aventure en septembre 2020 avec un nouveau parcours orchestral de 3 ans (2020-2023).

    L’Orchestre Démos Brest Métropole est dirigé par Marc Schuster et rassemble une centaine d'enfants issus de 4 écoles du réseau d’éducation prioritaire de la Ville : Ferdinand Buisson, Auguste Dupouy, Kerbernard et La Pointe.

    Les élèves sont encadrés par des enseignants du conservatoire, les équipes éducatives des temps périscolaires ainsi que les équipes enseignantes de l’Éducation nationale. Dans ce cadre, Démos s’inscrit pour chaque élève dans son « Parcours d’Éducation Artistique Culturelle ».

    Les enfants issus de la première promotion (2017-2020) viennent quant à eux d'achever leur 1ère année de Passerelle et s’engagent pour certains d’entre eux à poursuivre en 2021-2022 un cursus musical en orchestre « avancé ». Au programme : un cours de pratique instrumentale et un atelier orchestral.

    Le Conservatoire à rayonnement régional (C.R.R) de Brest Métropole est un établissement culturel d'enseignement spécialisé de la musique, de la danse et de l'art dramatique, contrôlé pédagogiquement par l'État (ministère de la Culture). Équipement communautaire, il est implanté dans différents quartiers de Brest (rue du Château, annexe du Bergot...), à Guipavas (Alizé), à Plougastel-Daoulas (Centre Frézier) et au Relecq-Kerhuon. Articulant la formation, la création et la diffusion, cet établissement accueille environ 2000 élèves, encadrés par une équipe pédagogique de 92 enseignants et une équipe administrative et technique de 25 agents.

  •  

Suggestions

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs