• Orchestre Démos
Orchestre Démos Mulhouse avancé
  • Mulhouse
  • Conservatoire de musique, de danse et art dramatique de Mulhouse
  • Chef d'orchestre : Flavien Boy
  • Après une première phase Démos (février 2017 - juin 2019) qui concernait 120 enfants de 8 à 11 ans, la Ville de Mulhouse a décidé de poursuivre son engagement dans le projet, soutenue par la Philharmonie de Paris. Il a d'une part été proposé à ces enfants de s’inscrire au conservatoire dans le cadre d’un cursus spécifique « passerelle » appelé Démos-Conservatoire : 42 d'entre eux sont aujourd’hui inscrits dans l’établissement d’enseignement artistique qui leur permet de poursuivre - sur la base d’un enseignement collectif et semi-collectif - leur pratique orchestrale. Issus de 5 collèges publics de la Ville de Mulhouse (Bel-Air, Bourtzwiller, Jean Macé, Saint-Exupéry et Wolf) ils se rendent le jeudi après-midi au Conservatoire, demi-journée libérée par l’Education nationale. C'est la première ville à avoir développé un partenariat comme celui-ci entre le projet Démos et des collèges.

    Parallèlement à Démos-Conservatoire, la Ville de Mulhouse s’est d'autre part engagée en septembre 2019 dans une nouvelle phase de trois ans pour permettre à 115 autres enfants débutants en musique et élèves des écoles Dornach, Drouot, Kléber, Pergaud, Victor Hugo, Wagner et Wolf de participer au projet, sur la même base que le premier. 25 intervenants artistiques sont engagés dans le projet à Mulhouse (professeurs du Conservatoire, musiciens de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, dumistes, chefs de chœur et danseurs). C'est Flavien Boy qui dirige l'Orchestre Démos Mulhouse et le cursus passerelle Démos-Conservatoire.

    En plus de la coordination territoriale, un Pôle social a été mis en place : une chargée de développement social travaille à temps plein en lien avec 8 médiatrices sociales qui encadrent les enfants dans les écoles.
  •  

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs