• Orchestre Démos
Orchestre Démos Montbéliard avancé
  • Conservatoire du Pays de Montbéliard
  • Chef d'orchestre : Marc Hajjar
  • L'idée d’un orchestre d’enfants à Montbéliard est née en 2011, fruit de la rencontre entre l'association Melos Tempo, et la Maison des Jeunes et de la Culture de Valentigney.

    Six communes de l'agglomération du Pays de Montbéliard se sont unies autour du projet de l'association L'OrKestre TaKajouer, créée fin 2016 : Audincourt, Bethoncourt, Grand-Charmont, Montbéliard, Sochaux, Valentigney.

    En 2016, l'Orchestre des enfants des quartiers du Pays de Montbéliard et la Philharmonie de Paris se sont rapprochés, pour établir un projet commun via le dispositif Démos, dont les équipes ont apporté leur expertise et savoir-faire pédagogique à l’orchestre déjà existant. Une forte collaboration s’est alors installée autour de l'Orchestre Démos Takajouer Montbéliard. Ce partenariat a permis, entre autres, de donner un nouvel essor au projet, de former les équipes d'intervenants d'éducation populaire comme des professeurs, de fixer de nouveaux objectifs qualitatifs artistiques, d'élargir le répertoire musical.

    Convaincus de l’apport positif du projet initial en trois ans, il est apparu nécessaire à l’ensemble des acteurs de proposer une suite possible à ce premier parcours. Un dispositif passerelle, l'orchestre avancé, a alors été mis en œuvre pour opérer une transition entre la pédagogie Démos développée durant les trois premières années et celle liée à d’autres structures. L'Orchestre Démos Montbéliard avancé, désormais porté par le Conservatoire à rayonnement départemental du Pays de Montbéliard, réunit aujourd'hui les apprentis musiciens des deux éditions de l'Orchestre Démos Takajouer Montbéliard.

  •  

Suggestions

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs