• Orchestre Démos
Orchestre des Jeunes du Kreiz Breizh (orchestre avancé Démos)
  • Rostrenen, Saint-Nicolas-du-Pélem, Gouarec, Glomel, Maël-Carhaix, Laniscat, Saint-Connan
  • Communauté de communes du Kreiz Breizh
  • Chef d'orchestre : Aurélien Azan Zielinski
  • Démos Kreiz Breizh se déroule sur l’ensemble du territoire de la Communauté de communes du Kreiz Breizh (CCKB), structure porteuse du projet, qui comporte 23 communes (19 000 habitants).

    Dans cette aire géographique rurale et étendue sur tout le sud-ouest des Côtes d’Armor, la commune la plus peuplée, Rostrenen, compte seulement 3 000 habitants. Dans ce contexte, la création d’un projet Démos s’inscrivait dans la démarche entreprise par l’intercommunalité avec son école de musique, danse et théâtre pour renforcer l’accès des enfants à la pratique artistique. Afin de mailler toujours plus ce territoire multipolaire, une première édition de l'Orchestre Démos Kreiz Breizh a vu le jour en 2018, avec des groupes répartis sur l’ensemble de la CCKB pour assurer aux enfants un accès plus équilibré et plus juste à ce projet.

    Suite à cette première édition de l'Orchestre Démos Kreiz Breizh, qui s'est achevée en juin 2021, les jeunes musiciens ont intégré un orchestre avancé pour continuer leur pratique musicale : l’Orchestre des Jeunes du Kreiz Breizh. Afin de permettre aux enfants issus de Démos de poursuivre leur pratique instrumentale dans une démarche pédagogique cohérente avec leur apprentissage vécu dans Démos, l’EMDTKB a en effet mis en place un “Parcours Orchestre” qui s’adresse à ces enfants issus de Démos et aux élèves ayant au moins 3 ans de pratique instrumentale (enfants comme adultes). Ils suivent un cours de Culture Musicale (1h30 par semaine), un atelier en partielle (1h30 toutes les deux semaines), un cours de technique instrumentale (1h toutes les deux semaines), et participent à trois tutti et deux stages dans l'année en préparation d'un concert de fin de saison.

    En parallèle, une nouvelle édition de l'orchestre s'est lancée en octobre 2021 pour 3 ans avec d'autres enfants, toujours coordonnée par l'École de Musique, Danse et Théâtre du Kreiz Breizh (EMDTKB), et dirigé par Aurélien Azan Zielinski.
  •  

Suggestions

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs