• Orchestre Démos
  • Orchestre labellisé Réseau Démos
Orchestre TEMPO Réseau Démos
  • Saint-Quentin
  • Conservatoire à rayonnement départemental de Saint-Quentin
  • Chef d'orchestre : Daniel Sicard
  • Suite aux 6 années de la riche expérience Démos (2 éditions de l'Orchestre Démos Saint-Quentin Gauchy entre 2016 et 2022), la Ville de Saint-Quentin a décidé de faire perdurer un dispositif d’initiation à la pratique artistique musicale en collectif, à destination des enfants fréquentant les centres sociaux. Démos a en effet permis de créer une activité qualitative centrée sur la pratique en orchestre, notamment grâce à l’action complémentaire et simultanée des référents sociaux et des professeurs de musique.

    L’Orchestre TEMPO Réseau Démos concerne aujourd’hui une soixantaine d’enfants, de 7 à 11 ans. Il est porté par le Conservatoire à rayonnement départemental de Saint-Quentin, et dirigé par Daniel Sicard.

    Le projet a débuté avec la lutherie sauvage, construction d’instruments en matériaux de récupération. Puis les enfants ont découvert les instruments de l’orchestre. Les apprentissages instrumentaux reposent sur un choix d’œuvres du répertoire classique ainsi que de pays extra-européens, complétés par le chant et la formation musicale. Cette pédagogie innovante induit une mise en situation musicale variée (chant, percussions corporelles, jeu instrumental, invention, jeu d’écoute) qui requière une réelle transversalité de disciplines et compétences.

    Depuis la rentrée 2022, le réseau des orchestres Démos s’enrichit d’une nouvelle forme d’accompagnement : les territoires ayant déjà accueilli au moins deux cohortes d’enfants (six ans) avec le soutien de la Philharmonie de Paris peuvent obtenir une labellisation « Réseau Démos ». Pour cela, ils doivent proposer un nouveau projet respectant un cahier des charges compatible avec la pédagogie et les valeurs du dispositif. Avec ce nouveau modèle, la Philharmonie continue de jouer son rôle de coordinateur national et d’accompagner les différents orchestres. Tempo est le premier orchestre labellisé Réseau Démos.
  •  

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs