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Enseignement oral et oralité

Enseignement oral et oralité

Démarche pédagogique

Chapô

L’enseignement oral, forme de transmission qui privilégie un accès immédiat à la pratique musicale sans faire appel à la notation, est un des piliers de la pédagogie de Démos. Dans le cursus, les premiers apprentissages sont fondés sur le jeu corporel et vocal qui installe chez l’enfant un vécu « organique » de la musique, préalable à la lecture et l’écriture des signes musicaux qui ne viennent que dans un second temps.

Contenu 1

Un mode de transmission souple et créatif…

L’enseignement oral est totalement approprié à la pédagogie de groupe Démos. Il permet aux intervenants de mettre en œuvre leur conduite pédagogique en s’appuyant sur les capacités des enfants et la singularité de chacun.

De plus, ses processus caractéristiques - exploration, observation, imitation, improvisation… - offrent à l’intervenant les moyens de mener des séances ludiques et inventives au service des objectifs du cursus de Démos.

Créer collectivement un moment musical en utilisant chacun un geste et un son.

Créer à plusieurs un univers sonore en travaillant sur la complémentarité.

observer, imiter et créer à deux un parcours gestuel.

Contenu 2

… qui favorise une pédagogie sensorielle

La pédagogie de Démos est fondée sur une approche sensorielle que l’oralité favorise.

Le développement des sens, auditif, visuel et tactile, en articulation avec la mémoire, construit chez l’enfant un équilibre entre perception et savoir-faire musicaux.

L’immersion musicale qui caractérise les activités collectives ancre petit à petit l’enfant dans une articulation entre écoute et le geste musical.

Jouer avec les valeurs de notese et mémoriser une structure en prenant comme repère différentes parties du corps.

  • S’imprégner de rythmes complexes par le frappé corporel.

  • Contenu 3

    Un mode d’apprentissage stimulant pour l’enfant…

    Sans l’intermédiaire de la partition écrite dans les premiers temps de l’apprentissage, la pédagogie orale accentue le travail des fonctions exécutives chez l’enfant : la mémoire de travail, les capacités à se contrôler et à se concentrer, la capacité à détecter ses erreurs à persévérer et à se montrer créatif.

    La pédagogie orale facilite la mise en place de situations dans lesquelles l’enfant déploie ses trois besoins fondamentaux (émotionnels, sociaux, physiques) contribuant ainsi à l’ensemble des compétences psychosociales essentielles aux apprentissages (confiance et estime de soi). Cette pédagogie est aussi un bon moyen pour cultiver le plaisir chez l’enfant (jeu, improvisation…) et sa motivation (défi).

    Solliciter l’imaginaire individuel au service du groupe.

    Travailler la mémorisation et la rapidité dans les consignes

    Exercices d’écoute permettant de travailler les hauteurs de son.

    Contenu 4

    … favorable à la dynamique de groupe

    L’enseignement oral facilite la communication et le partage au sein du collectif. Il constitue de ce fait un outil approprié pour la pédagogie par le groupe. Il confère à l’observation et à l’imitation un rôle prépondérant dans les apprentissages et permet d’instaurer des interactions propices entre professeur et élèves.

    contenu 5

    … et à l’appropriation des œuvres

    Les pratiques pédagogiques orales sont transversales : elles peuvent s’inscrire aussi bien dans l’enseignement des musiques savantes que des musiques populaires. Elles sont facteur de créativité quand il s’agit pour les enfants de s’approprier et d’interpréter une œuvre.

    S’imprégner d’une autre culture par le chant, la danse et la connaissance organologique.

    Bibliographie

    • TERRIEN Pascal et LEROY Jean-Luc, La voix et l'éducation musicale, L'Harmattan, 2012
    • DESROCHES Monique, STEVANCE Sophie et LACASSE Serge (sous la dir.), Quand la musique prend corps, Presses de l'Université de Montréal. Québec, 2014
    • Ateliers d'ethnomusicologie, Cahiers de musiques traditionnelles. 1, De bouche à oreille, Georg, 1988
    • AUBERT Laurent (dir.de la publication), Cahiers d'ethnomusicologie. 22, Mémoire, traces, histoire, Ateliers d'ethnomusicologie, 2009
    • Ateliers d'ethnomusicologie, Cahiers de musiques traditionnelles. 14, Le geste musical, Georg, 2001
    • CLAUSEN Bernd, HEMETEK Ursula, SAETHER Eva, Music in motion : Diversity and dialogue in Europe, Transcript, 2009

    Ouvrage disponible à la médiathèque de la Philharmonie de Paris

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