Fanfare des balkansEsthétique et outils pédagogiques
Formation : Principes d'improvisation - Musiques de tradition orale
Chapô
Cette formation propose une approche globale des musiques des balkans pour une mise en oeuvre pédagogique auprès des enfants instrumentistes abordant un morceau du répertoire.
La découverte de ces musiques se fera à travers une alternance de temps de pratique instrumentale, vocale, rythmique corporelle, de temps d'apports de connaissances culturelles, techniques, esthétiques, organologiques, et de temps d'écoute/visionnage de supports audios et vidéos afin de s'imprégner au mieux de la richesse des musiques balkaniques. Des exercices, méthodes de travail, apport de répertoire pour une application pédagogique viendront fréquemment ponctuer la formation.
Objectifs pédagogiques
- Définir et dresser un panorama de la diversité et de la richesse des musiques des balkans.
- Aborder les particularités techniques et esthétiques de ces musiques: rythme, mélodie, harmonie, son, improvisation, ornementation.
- Fournir des éléments, outils pédagogiques en s'appuyant sur le morceau travaillé par les enfants instrumentistes.
Description
Exposé sur les origines de la musique des balkans :
- Définition de cette "aire culturelle" au carrefour des cultures occidentale et orientale.
- Éclairage sur l'histoire des tsiganes (ou roms) à travers les siècles, influenceurs des musiques balkaniques.
Exposé de l’organologie :
- Présentation des instruments traditionnels (kaval, tapan, cymbalum, taragot…), leur facture, utilisation, contexte de jeu, sonorité. Eclairage aussi sur les instruments d'appartenance plus "occidentale" (clarinette, saxophone, cordes, trompette, tuba wagnérien) et leur esthétique dans ces musiques.
- Écoute et visionnage de supports audios et vidéos.
Exposé des contextes de jeu :
- Précisions sur les différents lieux, contextes de jeu (mariages, enterrements, baptêmes, festivals…) et dimension sociale.
Formations, artistes, références culturelles :
- Vue d'ensemble des différents types de formations existant (fanfare de cuivres, petite formation style musique de chambre d'héritage persan, groupe hybride de mariage, bal).
- Présentation des musiciens et formations renommés dans les musiques des balkans.
Ouverture :
- Ouverture sur les métissages entre musiques des balkans et musiques "modernes" (jazz, reggae, rock,...). Référencement et écoute d'artistes/formations reconnues.
- Les musiques des balkans dans les autres arts (cinéma).
Moyens et méthode pédagogique
Moyens :
- Imprégnation du répertoire des balkans par le visionnage de vidéos et l’écoute des modes, l’organologie particulière.
- Mise en situation des théories par des exercices pratiques d’improvisation.
- Travail en petits et grand groupes pour appréhender les différentes dynamiques.
Méthodes pédagogiques :
- Adapter les niveaux des différents jeux pour inclure toutes les stagiaires.
- Briser les aprioris de la construction musicale et appréhender la constitution du groupe par l’improvisation.
Approche :
- Oralité uniquement
- Travail en petits et grands groupes
Année Démos
123Durée
- 6h
Public concerné
- Intervenants artistiques
- Référents sociaux